Question (Fille / 2012)
Bonjour, sa fais quelques jours que j'ai vrm compris que je me fais harceler... Avant je me disait jmen blc de se que vous dites et mtn j'en peut plus, j'ai commencé à me 🦓 a cause de sa .
Je pensais que vue qu'on ai en vacances d été tout allait s arr mais mtn je reçois des messages. ( tout mon cycle pense que je suis une pute, ducoup je me fais insulter et je recours de demande pour bz ....) Et j'en peut plus.
Jsp vrm quoi faire pouvez-vous me donner des conseils svp?

Réponse
Ce que tu vis n'est pas du tout ok et le fait que tu aies eu le courage de nous écrire montre déjà une grande force. Tu as bien fait de chercher du soutien.
Le harcèlement, que ce soit à l'école ou en ligne, est une forme de violence. Même si tu es en vacances, ça ne veut pas dire que le harcèlement s'arrête, et c'est d'autant plus difficile quand ça continue à travers les réseaux. Et ce que tu décris (insultes, rumeurs, messages insultants, demandes sexuelles déplacées) n'est pas acceptable. C'est également une forme de harcèlement sexuel. Ce n'est pas juste des moqueries et rien de ce que tu as fait justifie d'être traitée de cette manière. Ce n'est pas toi le problème. Ce sont les autres qui dépassent les limites, qui manque de respect et qui te font du mal.
Le fait que tu te sois mise à te faire du mal est un signal très fort. Tu as peut-être l'impression que c'est une manière de relâcher ce que tu ressens ou de reprendre un peu de contrôle sur ce que tu vis. Mais même si ça peut sembler aider sur le moment, ça ne résout pas ce qui fait souffrir. Et ça peut laisser des blessures, visibles ou invisibles.
C'est pour ça qu'il est très important que tu parles de ce que tu vis à un·e adulte de confiance ou toute personne avec qui tu pourrais te sentir un minimum en sécurité. Si tu n'y arrives pas en face à face, tu pourrais aussi commencer par écrire. Même une petite phrase, même un message, peut être un début. Tu peux aussi contacter le 147 qui est un numéro d'écoute gratuit et confidentiel pour les jeunes disponible 24h/24 et 7j/7. Ce n'est pas à toi de gérer ça toute seule. Tu as le droit d'être protégée et soutenue.
Si tu reçois encore des messages insultants ou humiliants, pense à les garder en preuves (captures d'écran), à bloquer les personnes qui t'envoient ça et à en parler à un·e adulte. Il est possible de porter plainte dans ce genre de situation.
Certaines personnes trouvent aussi d'autres moyens de soulager leur douleur ou leur tension que de se faire du mal : écouter de la musique, écrire, bouger, dessiner, crier dans un coussin, respirer profondément... Peut-être qu'avec un peu de soutien, tu pourrais trouver ce qui fonctionne pour toi.
Enfin, rappelle-toi que les insultes, les jugements et la violence des autres ne définissent pas ta valeur. Tu as le droit d'être respectée, écoutée et entourée. Et tu as le droit de recevoir de l'aide.
Tu trouveras ci-joint quelques articles pour compléter notre réponse.
Nous te soutenons dans tes démarches et prends soin de toi,
L'équipe ciao.ch