Question (Fille / 2009)

Bonjour,
Je suis en couple avec ma petite amie autrichienne depuis plus d'un mois.
J'ai 16 ans et elle va en avoir 18 bientôt.
On s'est vus quatre jours à Paris il n'y a pas longtemps.
Pendant Noël, je vais prendre l'avion pour passer plus de 10 jours chez sa famille.
Ma copine et moi voulons vraiment avoir des relations plus ou moins sexuelles, même si on stresse un peu en pensant à ça, mais on fait de notre mieux pour communiquer par rapport au sexe.
(Du coup à Noël ça fera 7 mois qu'on sera ensemble)

Bon, première question :
J'ai vraiment l'impression que ma mère ne veut pas que j'ai de relations sexuelles à 16 ans, est ce que c'est mal si je ne lui dis pas si j'en ai une avec ma petite amie ? Est ce que je suis obligée de lui dire ? Ou est-ce-que je peux garder ça pour moi et ma copine , comme notre petit secret ?

Deuxième question : J'ai fait des tests de gynécologie pour savoir si j'avais un problème quelconque (Ist ect..)
Je n'ai rien ! Est-ce possible donc d'avoir une ist, mst, (ou problème quelconque suite à une relation sexuelle) avec elle si on le fait ? (Elle n'a jamais eu de copine avant moi, ni de relations sexuelles, donc logiquement elle n'a pas de ist, mst n'ont plus !)
Moi je me suis faite violée quand j'avais 12 ans par mon ex, donc c'est pour ça que j'ai fait des tests avant pour être sûre !

Troisième question :
J'ai vraiment peur de repensée à mon viol si je le fais avec elle, comment ne pas y penser ? Avez-vous des techniques ? Je lui en ai déjà parlée, elle m'a promise d'arrêter si j'y pense, ou que je me sens mal

Quatrième question : Si il est possible donc d'avoir des mst, ect.. comment se protéger ? On est un couple de fille donc c'est difficile de se protéger non ?

Cinquième question :
Comment fait-on ça ? J'ai peur de mal le faire, ou de lui faire mal ? Doit-on obligatoirement payer du lubrifiant ?
Je sais qu'on devra communiquer si on le fait, mais j'ai vraiment peur de tout foirer !
À Paris, on avait un peu "commencé" à faire ça, elle avait mise sa main sous mon t-shirt et on s'embrassait, mais à un moment j'avais dit non, car j'avais besoin de quelques minutes pour savoir si j'en avais vraiment envie (j'ai peur de regretter quand je fais quelques choses)

Sixième question (oui c'est beaucoup) :
Si on saigne pendant la relation, est ce grave ? Il y a t-il des risques de complications ?

Septième question :
Est-ce normal d'avoir peur de le faire même si on en a vraiment envie ? Est ce que c'est moi qui est bizarre ? Est-ce que je devrais arrêter de stresser pour rien ? Comment arrêter de stresser pour ça ? Avez-vous des techniques ?

Réponse

Nous allons essayer de te répondre à chacune de tes questions 😊.

Concernant ta mère : tu es majeure sexuellement, donc tu n'as pas à demander la permission. Tu peux choisir ce que tu veux garder pour toi, en respectant ton besoin de sécurité.

Comment parler à ta copine des IST, les risques de transmission et comment se protéger : fais-toi confiance. C'est toi qui la connais le mieux. Tu pourrais lui dire par exemple : "Est-ce qu'on peut parler ensemble, sans pression ?" Car oui, il y a des risques de transmissions des IST entre filles. Mais si personne n'a pratiqué ni de sexe oral, ni de sexe vaginal, ni de sexe anal, il n'y a pas de risques de transmissions d'IST. Pour se protéger, il existe les digues dentaires et également les préservatifs internes. C'est une démarche très noble de ta part. Cela montre que tu prends soin de toi et de ta partenaire🌸.

La peur de repenser à l'agression : tu n'es pas ce qu'on t'a fait. Tu as le droit à une sexualité choisie, douce et joyeuse. Si tu sens que certaines choses sont trop lourdes à porter seule, tu peux trouver du soutien auprès d'un·e professionnel·le comme, un·e psychologue qui a les compétences de t'accompagner au travers de ce que tu as vécu, ce que tu vis, ce que tu ressens. Tu as le droit et tu mérites de prendre soin de toi.

Savoir si tu es prête : Malheureusement, il n'y a pas de recette universelle pour savoir si on est prêt·e. Cela est propre à chaque personne. Peut-être que tu peux te demander ce que tu ressens au niveau de ton corps, ton cœur et ta tête. Peut-être que cela t'aidera à mieux percevoir ce que tu ressens. Surtout, ne te mets pas de pression. La sexualité est un apprentissage qui s'apprend petit à petit au travers de nos rencontres, expériences, questionnements, etc. Enfin, si tu ressens de l'envie, de la curiosité, sans que la peur prenne toute la place, cela est peut-être déjà un début ? Et si tu ne sais pas encore, ce n'est pas grave. Tu as le droit d'y aller à ton rythme. Ton corps et ton cœur méritent de se sentir en sécurité🌻.

Les saignements et complications pendant la relation : L'important est de prendre son temps, de communiquer et de respecter le consentement de chacune. Il est conseillé d'arrêter à tout moment, si l'on ressent, une gêne, une douleur, un inconfort. Il est tout à fait normal de pouvoir stopper à n'importe quel moment.

L'utilisation de lubrifiant à base d'eau peut beaucoup aider, surtout si l'on est tendu·e. Cela peut rendre les choses beaucoup plus confortables et douces. S'il y a des saignements, il est préférable d'arrêter et au besoin, de prendre contact avec un·e professionnel·le de la santé sexuelle.

Des pistes pour se détendre :

  • Prendre le temps de respirer calmement
  • te concentrer sur les sensations agréables sans aller trop vite
  • garder le dialogue ouvert pendant les moments intimes
  • rappeler que tu peux dire stop à tout moment

En pièces jointes, tu trouveras des articles qui complètent notre réponse et quelques adresses qui pourraient t'intéresser.

Nous restons à ton écoute.

Bien à toi.

L'équipe ciao.ch


Avoir une relation sexuelle pour la première fois - Tous les articles - ciao.ch
IST: symptômes et conséquences - Tous les articles - ciao.ch
HPV (papillomavirus) et vaccin - Tous les articles - ciao.ch
Safer sex (sexe à moindre risque) - Tous les articles - ciao.ch
Préservatifs externes - Tous les articles - ciao.ch
Association ESPAS (Espace de Soutien et de Prévention - Abus Sexuels) - Sion - Adresses utiles - ciao.ch
Centres SIPE - Adresses utiles - ciao.ch
Dernière modification le 7 juillet 2025

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions