Question (Garçon / 2009)
Je ne sais pas depuis combien de temps ça dure mais je pense avoir un trouble mental, qqch.
Moi je suis qqun de plutôt introverti je partage pas trop mes émotions au points que même ma famille ne sais pas ce que je ressens pas moment. des fois j'ai l'impression d'avoir une double personnalité où des fois je suis normal et parfois je deviens plus bizzare dans le sens où j'aime le chaos, la violence, le sang, j'ai des envies meurtrières et j'aime me mutiler par pur plaisir mais j'arrive à me retenir, et j'ai des conversations avec moi même mais si je le fais un peu exprès.
Pour l'instant j'arrive à me contrôler à réfréner ces envies et ça n'arrive que par période tout d'un coup je suis en mode fou mais je me contrôle et 1 ou 2 jours après cette personnalité folle se rendort pour une durée indéterminée.
J'aimerais pouvoir en parler à une psy pourquoi pas mais je peur que mes parents ne me prenne pas au sérieux et après comme au moment ou je vous écris j'oublie un peu ce que je ressens vraiment et ce que je pense dans cet état à part ce qui revient assez souvent donc peut-être que j'ai oublié certaines choses.
Mais il y trop de détails que je n'ai pas mis ça prendrais trop temps.
Donc en gros comment je pourrais faire pour en parler avec mes parents ?

Réponse
Tu arrives à mettre des mots sur ce que tu ressens, même si c'est confus ou difficile à dire et ça, c'est déjà un pas très important.
Tu décris des choses qui te préoccupent profondément : des changements d'état, des pensées qui t'inquiètent, une sensation de "double personnalité", des envies violentes qui reviennent par vague. En même temps, tu dis que tu arrives à te contrôler : il y a en toi une part solide, qui tient bon et qui cherche des solutions, c'est une compétence précieuse. Rien que le fait de dire tout cela ici montre que tu as conscience de ce que tu vis et que tu veux chercher de l'aide. C'est une vraie force, mais ce genre de pensées peuvent être lourdes à porter seul, c'est pour ça qu'un accompagnement professionnel pourrait vraiment t'aider.
Tu dis que tu aimerais en parler à un·e psy : c'est une excellente idée ! Parler avec quelqu'un de formé, qui pourra t'écouter sans te juger, pourrait vraiment t'aider à mieux comprendre ce qui se passe en toi. Le but ne serait pas de te coller une étiquette ou de te dire "ce que tu as", mais d'apprendre à mettre un peu d'ordre dans ce que tu ressens et surtout de trouver comment aller mieux.
Tu demandes comment en parler à tes parents, surtout que tu as peur qu'iels ne te prennent pas au sérieux. C'est une peur fréquente, surtout quand on parle de choses invisibles comme ce qui se passe dans la tête. Voici quelques pistes qui pourraient t'aider.
Tout d'abord, il est important de choisir un moment calme où vous pouvez être tranquilles, sans contrainte de temps ou stress quotidien. Tu pourrais alors leur demander à l'avance quand iels auront le temps de parler avec toi de quelque chose qui est important pour toi. Cela leur permettra de se préparer à une discussion sérieuse.
De ton côté, il serait aussi bien de préparer un peu ce que tu veux dire. Pourquoi pas écrire une lettre, avec quelques points clés sur ce que tu vis ? Ça te permettrait de clarifier ce que tu souhaites partager. Tu pourrais parler de ton ressenti, sans chercher à tout dire ou tout expliquer. Par exemple, tu pourrais leur dire que tu te sens parfois mal, que tu as de la peine à comprendre ce que tu ressens et que tu aimerais pouvoir en parler avec quelqu'un de neutre pour t'aider à y voir plus clair. Qu'en penses-tu ?
Tu trouveras aussi ci-joint quelques articles avec des conseils sur la communication.
Si c'est vraiment trop difficile d'en parler directement, tu pourrais aussi passer par un·e autre adulte de confiance comme un·e infirmier·ère ou psychologue scolaire, un·e enseignant·e, etc.
Si tu sens que ça ne va pas, tu peux appeler le 147, qui est un service d'écoute gratuit, confidentiel et anonyme pour les jeunes disponible 24h/24. Tu peux leur parler à tout moment, même juste pour poser des questions ou vider ton sac.
N'hésite pas à revenir et prends soin de toi,
L'équipe ciao.ch