Question (Fille / 2010)
Bonjour, si j'écris ici, c'est que je vais vraiment pas bien, je cherche juste quelqu'un qui m'écoute et qui peut m'aider.
En gros,
depuis plusieurs mois, j'ai commencer à m'intéresser à la Kpop, je ne vais pas m'attarder sur ça, ce n'est pas cela le problème.
très vite après avoir connu le groupe des Blackpink, j'ai commencer à sentir qu'elles avaient trop d'emprise sur moi, beaucoup trop, du genre ; Je veux vivre ma vie, mais à la place, je regarde un live d'elles d'il y a 2an, je course toute la maison pour aller au toilette et vite aller reprendre mon ordi et continuer à les regarder, je ne le veux pas, c'est mon cœur qui le veux, comme si je voulais me détacher de qlq chose que j'aime de tout mon cœur, pour mon bien en plus, mais je n'en ai pas la capacité.
J'ai commencer à avoir des crises d'angoisses vraiment fortes à cause de pensées comme ; je ne les rencontrerais jamais, je ne deviendrais jamais comme elle, jamais j'atteindrais leur niveau. et ça, c'est horrible.
J'étais pratiquement prête à consacrer toute ma vie pour elles, même si elles n'ont aucune idée de cela, elle ne connaissaient même pas mon existence... et moi, je m'obstine à suivre un chemin que je ne veux pas, je e veux pas devenir star de Kpop, pourtant c'est mon rêve, je n'arrivais plus à repérer mon vrai rêve, de mon cœur, je ne voyais qu'une seule possibilité, devenir comme elles, je ne savais honnêtement pas comment y arriver, mais je me disais que je n'avais pas le choix, même si je n'en avait aucune envie, en fin de compte, je le fais pour elles, pas pour moi.
Je vis dans un stress incroyable, constant, je n'y arrive plus, vraiment. Pour être honnête, cela fait qlq temps que je me force à ne plus les regarder, nulle part, ça va un peu mieux, surtout que j'ai laisser tomber ce "rêve" de kpop. je ne les suis plus sur insta, je regarde plus leur clips, je les ai plus en fond d'écran, pourtant, maintenant, j'ai cette vague d'émotion, mélangée entre regret, tristesse, rage, et colère, contre moi même, contre elles, et en même temps, je les aimes... sincèrement, je n'y comprends rien, alors je veux que vous m'aidez, je vous en prie, je cherche une solution pour oublier ces filles, je me laverais le cerveau si besoin, je ne veux juste plus ressentir ce sentiment, j'ai beau attendre, dans mois que j'attends de les oubliées, mais j'ai tjr des vagues de plus en plus violentes.
Je n'ai jamais cru dire ça un jour, mais j'ai 14 ans, je suis une fille, et je vous demande une chose : à l'aide.

Réponse
Nous entendons bien ton appel à l'aide. En lisant tes mots, nous percevons ta détresse/ton malaise et nous aimerions pouvoir t'aider au mieux. Malheureusement les écrans qui nous séparent ne nous permettent pas de t'apporter l'aide directe et concrète dont tu sembles avoir besoin. C'est pourquoi nous t’encourageons vivement à parler de tout ça avec des adultes de confiance proches de toi. Tu peux en parler à des membres de ta famille et/ou aussi t'adresser à un·professionnel·le de la santé. Dans le cadre scolaire, tu peux aller voir l'infirmier·ère scolaire, le ou la psychologue scolaire ou encore le ou la conseiller·ère social·e.
Quand un·e jeune traverse des périodes sensibles et difficiles comme ce que tu décris, il est toujours précieux et utile d'en parler, de ne pas rester seul·e avec tous ces remous intérieurs.
Par ailleurs, nous pouvons te proposer des pistes de réflexions et des suggestions d'actions concrètes, à toi de voir si l'une d'elles peut t'être utile et t'aider à mieux comprendre ce que tu vis.
Il arrive parfois qu'un malaise profond se manifeste de manière surprenante. Il est donc possible que ton "obsession" pour ce groupe de Kpop dise autre chose. Quand c'est le cas, il est important de traiter la cause profonde du mal-être. Les ·professionnel·les de la santé peuvent t'y aider en te proposant un accompagnement.
Concernant tes crises d'angoisse et le stress intense dont tu parles nous te suggérons d'essayer d'appliquer certaines techniques de gestion du stress. Elles pourront t'aider à gérer les pics d'émotions et t'aider à retrouver plus facilement un état de calme. Ces techniques peuvent très bien fonctionner et être aidantes, toutefois il est souvent nécessaire d'être patiente et de persévérer. L'état que tu décris s'est mis en place progressivement, il va donc s'apaiser aussi progressivement. Tu trouveras plus d'infos en annexe.
Tu sembles avoir mis en place différentes stratégies d'évitement pour prendre de la distance avec ce groupe. Parallèlement, nous t'encourageons à mettre ton attention et ton énergie dans des loisirs, des sorties, du sport, de l'art, des ballades, du yoga... bref tout ce qui t'apporte un mieux-être.
Quand on vit une période difficile, il arrive qu'on ait besoin de parler "en urgence" à une personne de confiance. Si tu en as besoin, saches que tu peux appeler le 147, tu trouveras plus d'infos en annexe.
Pour terminer, nous tenons à te communiquer tout notre soutien. Nous restons à ton écoute, reviens quand tu le souhaites sur ciao.ch.
Bien à toi !
L'équipe ciao.ch