Comment arrêter de s'automutiler ?
2 juin 2025
Réponse
Tout d'abord, nous tenons à te féliciter pour ta démarche ! Ce n'est pas toujours facile de demander de l'aide, tu fais un premier pas ici et c'est très positif 💫!!!
Quand une personne s'automutile, c'est généralement le signe d'un mal-être, de difficultés personnelles, relationnelles, familiales, etc. L'automutilation aide à détourner la douleur émotionnelle/psychologique sur le corps. Il s'agit donc d'une manière d'externaliser une souffrance qui ne trouve pas un autre moyen de se faire entendre.
Pour arrêter de s'automutiler, le plus efficace est d'en parler, de demander de l'aide et du soutien et d'essayer de trouver des réponses/des solutions aux douleurs émotionnelles/psychologiques.
Nous t'encourageons donc à t'adresser aux personnes de confiance autour de toi. Cela peut être un·e membre de ta famille, un·e prof, voire un·e professionnel·le de la santé dans le cadre scolaire. Dans ton canton, il y les infirmier·ère·s scolaires, les psychologues scolaires et les conseiller·ère·s social·e·s qui peuvent te recevoir en entretien et qui peuvent chercher avec toi de solutions pour t'aider à arrêter l'automutilation.
De notre côté, nous restons bien sûr à ton écoute, reviens quand tu le souhaites sur ciao.ch.
Bien à toi !
L'équipe ciao.ch
Automutilation - Tous les articles - ciao.ch
Ces questions peuvent t’intéresser
voir plusJ'aimerais consulter un·e psy sans que mes parents sachent
Bonjour, J'aimerais beaucoup pouvoir consulter un psychologue car je sens que j'en ai besoin pour aller mieux (en liens avec des traumas dans l'enfance, etc). Le problème est que …
Boulimie : comment arrêter les crises ?
Je «souffre» de boulimie que je qualifierais sévère et je voudrais me débarrasser des crises impulsives car elles empirent depuis quelques semaines au point à ce que je veuille to…
Je déteste toutes les filles
Bonjour/bonsoir l'équipe ciao. Ma question est simple:en fait,je suis une fille mais j'éprouve un dégoût profond et du mépris envers les filles. Ces sentiments,c'est Nevers les f…