Question (Fille / 2006)
Bonjour, je voulais savoir comment je pourrais redevenir comme avant.
Ça fait presque deux ans que je crois que je fais des crises d’angoisses(tremblement, envie de vomir, mal être) et avant ça arrivait le soir mais depuis quelques temps ça arrive très souvent( plusieurs fois par semaine) j’ai remarqué que la plus part des fois ça arrive après avoir mangé, donc je n’arrive plus trop à manger de peur d’en avoir une nouvelle.
J’ai une certaine angoisse qui s’installe quand je dois aller en soirée, j’ai la boule au ventre et je tremble de partout ce qui fait que la plupart des fois je ne sors plus, avant ça n’était absolument pas le cas et j’aimerais ne plus avoir autant de stress car à chaque activité que je dois faire, par exemple du sport je commence à trembler et à me sentir mal. Je ne sais pas comment faire pour ne plus avoir ça.
J’ai pensé à aller consulter un psy mais je n’ai pas eu le courage d’y aller car je ne veux pas le dire à mes parents parce qu’ils que c’est ma faute si j’ai ça et que je ne suis pas normal. J’ai essayé les exercices de respiration et la méditation mais ça ne s’améliore pas.
Merci d’avance pour la réponse.

Réponse
Les crises d'angoisse que tu nous décris semblent difficiles à vivre, et nous sommes désolé·e·s que tu traverses cela. En en parlant comme tu le fais ici, tu fais déjà le premier pas pour prendre soin de toi et de ta santé. Ces crises sont difficilement contrôlables, et ce n'est pas ta faute si tu en souffres, tout comme cela ne fait pas de toi quelqu'un d'anormal.
Les symptômes que tu nous décris peuvent en effet s'apparenter à une forme de crise d'angoisse, notamment lorsqu'ils se manifestent à l'idée de sortir en soirée par exemple. Les crises d'angoisse sont d'ailleurs souvent associées à des signes physiques, comme une boule au ventre ou des tremblements tels que tu les décris. Cependant, nous ne pouvons pas affirmer un diagnostic. Pour cela, il est nécessaire que tu puisses voir un·e professionnel·le de santé, qui pourra ainsi confirmer ou non cette hypothèse, et surtout qui pourra t'accompagner pour que tu puisses recevoir un traitement adéquat afin de calmer ces crises.
Nous comprenons qu'il puisse être difficile d'en parler à tes parents, surtout s'iels pensent que c'est quelque chose que tu pourrais régler seule. Aller consulter un·e psychologue est parfois perçu par certaines personnes comme moins légitime que d'aller voir un·e autre professionnel·le de santé. C'est pourquoi une idée pourrait être d'abord de te rendre chez ton·ta médecin, qui pourra t'aider notamment pour les symptômes physiques de ces crises. Il est possible qu'ensuite, iel te prescrive des consultations avec un·e psychologue pour que tu sois accompagnée dans ta gestion du stress et l'apparition de ces angoisses. Peut-être que de cette manière, il sera alors plus simple d'en discuter avec tes parents, si c'est quelque chose de recommandé par un·e médecin.
Néanmoins, il est important que tu saches que tu n'as aucune obligation d'en parler avec tes parents, d'autant plus que tu as déjà atteint ta majorité. Ce qui est dit durant ces consultations psychologiques est aussi confidentiel. Nous comprenons toutefois que pour plusieurs raisons, il soit plus simple pour toi d'en parler eux·elles. Si tu souhaites en savoir plus, n'hésite pas à consulter l'article mis en lien ci-dessous, qui explique les aspects plus formels et administratifs d'une consultation psychologique, notamment concernant les parents.
Finalement, en complément à un accompagnement professionnel, il existe aussi des astuces qui peuvent t'aider à diminuer ton stress. Tu nous dis avoir déjà essayé la méditation et des exercices de respiration, mais que cela n'a pas marché. Il nous semble alors que tu as déjà fait quelques recherches de ton côté, et que tu entreprends des choses pour te sentir mieux. C'est un premier pas important d'avoir su identifier cela et d'avoir exploré des potentielles pistes. Maintenant, si tu souhaites en essayer d'autres, n'hésite pas à aller voir le deuxième article ci-dessous qui regroupe d'autres techniques pour gérer le stress. Ces exemples peuvent aider sur le moment pour des petites crises ; cependant, aller voir un·e professionnel·le te permettra d'avoir des effets à long terme.
Nous espérons que notre réponse aura pu te donner quelques pistes pour surmonter ces crises d'angoisses, et que cela te permettra de trouver l'aide adéquate pour t'aider à aller mieux. N'hésite pas à nous écrire à nouveau si besoin !
L'équipe ciao.ch