Question (Fille / 2009)
Bonjour, vous allez bien ? Moi j’essaye, je suis une fille très stressé et j’ai vécu un traumatisme qui fait de moi quelqu’un de méchante et sans cœur j’ai l’impression. Est-ce que tu penses que ce sois possible que je sois devenu méchante ?

Réponse
Nous te félicitons de te battre et de faire des efforts pour aller bien 😊.
Pour te répondre directement à ta question, nous ne pensons pas que tu sois devenue "méchante et sans cœur" simplement, tu te protèges en mettant des barrières et de la distance. Selon le traumatisme subit, ta confiance a dû être trahie et cela n'est pas sans conséquence.
Il est naturel qu'avoir vécu un traumatisme puisse modifier un certain nombre de choses. On n'en ressort pas indemne. C'est pourquoi il est vivement recommandé de trouver de l'aide d'un.e professionnel.le.
Il est également important que tu puisses reconstruire ta confiance en toi et pour cela aussi une aide est souvent bienvenue, voire indispensable.
Tu ne dois pas t'accabler et te faire des reproches, au contraire, c'est en prenant soin de toi et en écoutant tes besoins que tu pourras te reconstruire et dépasser ton vécu traumatique.
Enfin, nous te mettons en lien différentes méthodes pour gérer le stress qui pourront t'aider dans les situations où tu sens qu'il t'envahit.
Nous restons à ton écoute,
L'équipe ciao.ch