Dépasser un traumatisme
27 mai 2025
Question (Fille / 2009)
Réponse
Nous te félicitons de te battre et de faire des efforts pour aller bien 😊.
Pour te répondre directement à ta question, nous ne pensons pas que tu sois devenue "méchante et sans cœur" simplement, tu te protèges en mettant des barrières et de la distance. Selon le traumatisme subit, ta confiance a dû être trahie et cela n'est pas sans conséquence.
Il est naturel qu'avoir vécu un traumatisme puisse modifier un certain nombre de choses. On n'en ressort pas indemne. C'est pourquoi il est vivement recommandé de trouver de l'aide d'un.e professionnel.le.
Il est également important que tu puisses reconstruire ta confiance en toi et pour cela aussi une aide est souvent bienvenue, voire indispensable.
Tu ne dois pas t'accabler et te faire des reproches, au contraire, c'est en prenant soin de toi et en écoutant tes besoins que tu pourras te reconstruire et dépasser ton vécu traumatique.
Enfin, nous te mettons en lien différentes méthodes pour gérer le stress qui pourront t'aider dans les situations où tu sens qu'il t'envahit.
Nous restons à ton écoute,
L'équipe ciao.ch
Faire face au stress - Tous les articles - ciao.ch
Exercices pour gérer le stress - Tous les articles - ciao.ch
Activités pour diminuer le stress - Tous les articles - ciao.ch
Stress : Kit d'urgence - Tous les articles - ciao.ch
Ces questions peuvent t’intéresser
voir plusJ'aimerais consulter un·e psy sans que mes parents sachent
Bonjour, J'aimerais beaucoup pouvoir consulter un psychologue car je sens que j'en ai besoin pour aller mieux (en liens avec des traumas dans l'enfance, etc). Le problème est que …
Boulimie : comment arrêter les crises ?
Je «souffre» de boulimie que je qualifierais sévère et je voudrais me débarrasser des crises impulsives car elles empirent depuis quelques semaines au point à ce que je veuille to…
Je déteste toutes les filles
Bonjour/bonsoir l'équipe ciao. Ma question est simple:en fait,je suis une fille mais j'éprouve un dégoût profond et du mépris envers les filles. Ces sentiments,c'est Nevers les f…