Question (Non binaire / 2008)
bonsoir, c'est pas vraiment une question que je pose mais j'ai juste besoin de parler et je pense pas que ce soit assez grave pour en parler au 147 alors je l'écris ici :
Je suis en 1ère année de gymnase cette année, et je suis très angoissée et stressée à cause des cours. J'ai trop de devoirs à faire et de tests à réviser, et je fais ces choses là souvent en retard donc ça améliore pas la chose. Je suis en échec scolaire à cause des maths, à cause du prof qui refuse de bien nous expliquer les cours et toute la classe a l'impression qu'il est arrogant avec nouz et qu'il veut qu'on rate notre année.
À cause de ces problèmes en cours avec ce prof, des mauvaises notes que je reçevais, j'ai du sortir de la classe plusieurs fois, et j'ai souvent fait des crises d'angoisses, ou j'ai juste pleuré.
Je suis également inscrite à un atelier musical à l'école, et je fais du piano. Sauf que, je suis une débutante au piano, j'ai commencé à en faire seulement depuis le mois de septembre, donc depuis que je me suis inscrite à l'atelier. Et le soucis, c'est que dans 2 semaines, le 10 mai, j'ai un concert devant 250 personnes, et j'arrive toujours pas à bien jouer mon morceau pour l'atelier.
Le prof m'a rajouté un solo de piano rapide à faire avec les deux mains, et il m'a dit qu'il m'enverrai une vidéo du morceau pour que je puisse le reproduire pendant les vacances d'avril. Il me l'a pas envoyé une fois, donc je l'ai relancé et je n'ai jamais eu de réponse, et je n'ai pas osé le relancé une 3ème fois, donc je me suis pas entrainée au piano du tout des vacances.
J'ai également 5 tests à réviser pour la semaine de la rentrée, et je suis en pleures. 2 d'entres eux sont des test de maths, les autres sont économie, français, anglais. Donc j'ai trop de pression entre les tests à réviser, et le piano à faire, j'ai une répétition mardi 29, puis samedi 3. J'ai peur de fâcher le prof parce que je ne sais rien faire. Et je pleure à cause de ça.
Je ne sais pas quoi faire, je suis beaucoup trop angoissée et j'aimerais que ça se calme.

Réponse
Nous sommes vraiment touché·e·s par ce que tu traverses, et aussi un peu préoccupé·e·s par tout le stress que tu dois porter seule. Tu fais preuve d'une grande force et d’une vraie détermination pour essayer de tout gérer, et tu as eu tout à fait raison de mettre des mots sur ce que tu ressens lorsque tu as senti que c'était trop lourd pour toi.
Avant tout, il est essentiel que tu puisses en parler avec tes parents. Iels sont là pour t’écouter, te soutenir et t'aider à trouver des solutions pour alléger ce que tu vis. Leur partager ce que tu ressens face à cette accumulation de responsabilités et d’échéances pourrait effectivement te soulager. Iels ont peut-être eux-mêmes traversé des moments similaires et sauront te conseiller avec bienveillance.
N'hésite pas non plus à leur parler de tes difficultés en maths. Leur avis pourrait t’aider à envisager des pistes concrètes pour te sentir mieux, et iels pourront t’accompagner dans les démarches nécessaires pour que tu ne sois plus autant submergée.
Nous t'encourageons aussi à avoir une conversation avec ton prof de piano, accompagnée de tes parents ou non. Tu pourrais ainsi lui expliquer la pression que tu ressens déjà par rapport aux cours, mais aussi par rapport à ce que tu dois préparer pour le spectacle. Ce serait l'occasion de lui expliquer que tu n'as pas pu travailler comme prévu pendant les vacances puisqu'il ne t'a pas envoyé la vidéo du morceau que tu devais reproduire. Il est tout à fait compréhensible qu'à cause de cela, ce morceau soit trop difficile à apprendre en un temps limité. Cette conversation vous permettrait ainsi de trouver une solution ensemble, comme le fait de jouer au spectacle un morceau que tu connais déjà. L'important est que cette activité t'apporte du plaisir et t'aide à te libérer la tête, et non pas que cela soit pour toi un stress supplémentaire 😌.
En ce qui concerne tes cours et tes nombreux tests, il est tout à fait compréhensible que tout cela soit difficile à gérer et que tu ressentes des angoisses par rapport à ça. Les périodes aussi chargées peuvent représenter une grande source de stress. Travailler à plusieurs et demander de l'aide pourrait te permettre de mieux appréhender tout ça, par exemple avec des ami·e·s ou alors l'un·e de tes parents, ou même avec un·e répétiteur·trice. Ne pas se retrouver seule face à ça te permettrait d'avoir un soutien émotionnel et pratique durant ces moments stressants.
N'hésite pas également à demander des conseils à tes profs dans les différentes matières. Par exemple, malgré l'impression de la classe, ton prof de maths serait peut-être prêt à te donner des astuces pour tes révisions, afin de t'aider à mieux savoir comment travailler certains sujets. Tu peux aussi te tourner vers ton·ta prof principal·e si tu te sens plus à l'aise.
Comme tu en parles, il est tout à fait possible de discuter de cela au 147 ! C'est un numéro disponible pour tous·tes les jeunes qui ont besoin de parler et qui ne se sentent pas bien, peu importe le sujet donc n'hésite pas à les appeler si tu en ressens le besoin.
Sache que tu n'es pas seule face à tout cela : demander de l'aide est aussi une preuve de courage.
Nous espérons que notre réponse aura pu te donner quelques pistes pour tes réflexions, et nous te mettons en lien quelques articles qui pourraient également t'intéresser. Nous t'envoyons beaucoup de force pour cette période compliquée,
L'équipe ciao.ch