Question (Fille / 2009)

Bonjour, aujourd’hui mon copain m’a dit que je devrais peut-être aller voir un psy pour mes problèmes de confiance en moi. Cependant j’aime pas trop ça, alors je demande ici comment régler les problèmes que je vis dans ma relation à cause de ce manque de confiance en moi.

Premièrement, dès qu’il a l’air un peu froid, distant et qu’il me répond moins que d’habitude, je stresse. Quasiment au point de vomir, je pleure aussi souvent à cause de ça. Parce que j’ai peur de l’embêter ou de le déranger pour quelque chose même si j’ai rien fait !
Le problème c’est que je le harcèle de “pardon de t’embêter” “je te gave?” Etc… Et il a beau m’expliquer que je me dérange jamais, j’arrive pas à me dire que c’est le cas.
Comment pourrais-je arrêter d’angoisser à l’idée de le déranger??

Deuxièmement, il lui arrive de me dire des trucs que j’interprète mal, ou que je prends mal. Le problème c’est que par la suite, je m’imagine des trucs qui sont faux et j’ai beau le savoir, là encore ça me stress et me mets dans le mal.

Comment arrêter d’imaginer des scénarios catastrophes à la moindre gaffes??

Finalement, je ne sais pas si c’est de la dépendance affective ou non, mais j’ai atrocement peur qu’il parte, qu’il m’abandonne finalement. Tellement que j’en fais des cauchemars la nuit ! Je me dis que cela n’aide pas pour les 2 premiers points, car la peur qu’il me quitte doit sûrement avoir un impact sur mes pensées et mes émotions.

Comment faire pour ne plus être terrifiée à l’idée de sa perte? Ou du moins pas autant que je ne le suis.

Excusez-moi ça fait beaucoup.

Réponse

Et si tu ne t’excusais pas de ressentir des émotions et d’avoir des besoins ?

Le fait que tu nous écrives, c’est déjà un pas de plus pour oser exprimer tes besoins et leur donner de la légitimité, bravo. Ton message est très clair, et il témoigne d’une grande sensibilité et d’un fort besoin de sécurité affective.

Nous lisons aussi que ton copain fait tout ce qu’il peut pour te rassurer. Nous te proposons alors de te demander « qu’est-ce qui peut me rassurer, concrètement ? », et de lister sur une feuille tous les mots, actes, gestes qui peuvent te rassurer, et lui donner le mode d’emploi.

Ce que tu décris est souvent lié à une peur profonde de ne pas être aimée "assez" ou de ne pas "mériter" l’attention des autres. C’est souvent le résultat d’expériences passées où ton besoin d’amour ou d’attention n’a pas été pleinement accueilli. Aujourd'hui, il semblerait qu’il t’accueille, et cela va être un petit chemin de ta part d’ancrer une nouvelle confiance en toi.

Effectivement, un soutien thérapeutique peut t’aider si tu le souhaites, ainsi, tu auras un espace de parole chez un·e professionnel·le qui t’aidera à augmenter ta confiance en toi et comprendre d’où cette anxiété vient.

Tu peux également pratiquer des petits exercices comme observer tes pensées et te demander s’il y a des preuves que le doute soit réel, puis de les remplacer. Par exemple, « s’il est moins présent, ce n’est pas contre moi, c’est qu’il a aussi ses activités et son espace, je suis tout de même digne d’amour et d’attention, même s’il ne m’en offre pas toute la journée ».

Tu peux aussi pratiquer des exercices de détente, comme la cohérence cardiaque, et augmenter tes activités à toi à l’extérieur sans lui.

Trouver des activités et des amitiés qui te plaisent à toi te sortira aussi des attentes à son égard, et il sentira moins de pression de son côté.

La peur de l’abandon est une blessure émotionnelle fréquente, souvent qui provient du passé. Elle pousse à vouloir tout contrôler pour éviter la perte… mais c’est justement ce qui crée de la tension dans la relation. Tout imaginer, met dans un état d'angoisse et empêche de vivre de belles choses aussi. Tu fais déjà un travail génial en mettant tout cela à plat. Bravo !

De notre côté, nous restons à disposition si tu as d'autres questions,

L'équipe ciao.ch


Je me sens nulle : comment gagner confiance ? - Questions & Réponses - ciao.ch
Savoir gérer ses émotions et son stress - Tous les articles - ciao.ch
Ai-je une dépendance affective ? - Questions & Réponses - ciao.ch
L'estime de soi se construit - Tous les articles - ciao.ch
La cohérence cardiaque en pratique - Tous les articles - ciao.ch
Dernière modification le 24 avril 2025

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions