Bonjour ! Comment allez vous ? Moi ça va mais j’ai quelques questions que j’aimerais posé a quelqu’un autres que mon entourage car je me sens vraiment incomprise…(Ça va être très long)

Alors pour vous mettre dans le contexte, il faut savoir que quand j’étais en 6ème, j’ai eu un crush sur un garçon de ma classe. Je l’avais aimée littéralement toute l’année, du début à la fin mais personne ne le savait. Mais le truc c’est que je sentais que c’était pas réciproque au début de l’année parce qu’il aimait ma meilleure amie…Donc je me suis forcée à aimer d’autres garçons pour « l’oublier ».

Mais le truc c’est qu’il me donnait tout le temps des signes genre en en classes il me fixait h24, il forçait pour me parler, il essayait de me faire rire même un jour j’étais triste et il m’a envoyé une vidéo de lui avec son chien pour me réconforter… Je me souviens de tout hyper clairement parce que j’écrivais tout dans mon journal à l’époque, et malgré moi je l’ai aimé du début à la fin de l’année. (Et pendant les vacances aussi).

Vers la moitié de l’année il commençait à me donner des signes très clair. Comme par exemple un jour un de mes camarades le casait avec ma meilleure amie et il a dit « j’aime quelqu’un d’autre! » et même ma meilleure de l’époque m’a dit qu’il aimait une fille mais qu’il n’osait pas lui dire qu’il l’aimait. Et c’était le moment où vraiment on a été le plus proches, on était amis mais on savait qu’il y avait plus (en tout cas pour moi). Je pense même que je peux dire que j’étais amoureuse de lui, parce que quelqu’un ne m’avait jamais autant fait sentir spécial…

Et bref, pendant les grandes vacances il m’envoie un message sur snap pour me demander des conseils pour une coiffure qu’il allait faire, je lui ai répondu « Ça t’irait bien ! » (Je pensais que c’était un signe aussi, qu’il demande mon avis) puis vers la fin des grandes vacances il m’envoit encore un message pour me demander des conseils pour un date avec une fille…

À la rentrée de 5ème je l’aimais encore mais deux trois jours après c’était fini et je pense que c’était pour le mieux. J’ai été en crush sur un autre garçon mais c’était bizarre parce qu’on avait seulement des jeux de regards et il venait jamais me parler ça m’a bouleversée et j’ai fini par ne plus l’aimer aussi. Il faut savoir que j’ai de la dépendance affective, et qu’à cause de ça j’ai eu du mal à prendre confiance en moi et c’est pour ça que j’ai eu du mal à oublier mon crush de 6ème et celui de 5ème aussi un peu. J’ai mal vécue mon année de 5ème car j’avais pas confiance en moi, je me sentais pas aimée par mes amies, (je suis chrétienne) et je n’arrivais pas à prier et à revenir vers Dieu, je me trouvais pas belle et je pensais que si on m’aimait je pourrais enfin m’aimer aussi.

Mais pendant les grandes vacances j’ai enfin réussi à prendre confiance en moi. J’ai réalisé que j’avais besoin de personne pour m’aimer et aujourd’hui je suis en 4eme. Mais petit bémol (parce que sinon c’est pas drôle😔). Les premiers mois de mon année de 4ème je n’avais pas de crush, et je me sentais bien. Puis un jour j’ai revu mon crush de 6ème (on va l’appeler crush 1). En 5ème je l’avais vraiment pas calculé (il avait essayé de me parler quand j’étais avec mes amis) parce que je l’aimais plus et à ce moment là j’étais pas sociable. Mais j’avais quand même vue qu’il avait fait la coiffure pour laquelle il avait demandé mon avis.

Et a partir de ce moment-là, je commençais à être « obsédée » par lui. C’était pas de l’amour j’étais en admiration je crois parce que crush 1 a vraiment hyper changer (son entourage, son style, sa coiffure, il a grandit maintenant il est plus grand que moi alors qu’avant on faisait la même taille😭, même sa personnalité il est devenu beaucoup plus discret mais niveau académique il a vraiment régressé… Après je suis pas dans sa classe, je sais pas comment il est vraiment)

Cette fois-ci j’ai décidé d’en parler à mon entourage, et je pense que j’aurais pas dû le faire parce qu’au début je l’aimais pas mais à force d’entendre parler de lui mes sentiments ce sont développés encore une fois pour lui… Je vais pas aller dans les détails mais il y a eu des choses dans ma vie qui ont fait que je ne me sens pas bien. J’ai jamais osé aller lui parler et j’ai préféré oublier mon amour pour crush 1 comme je l’avais fait auparavant pour ne pas être blessé et à avoir à me sentir encore plus mal. (Parce qu’il ne me calculait pas dutout).

Ducoup depuis octobre 2022 jusqu’à aujourd’hui, moi et crush 1 on ne s’est pas adressé la parole une seule fois, ni même eu une mini interaction a part des minis eyes contact (que j’ai sûrement mal interprété).

Et ce jeudi dernier à la sortie du collège, crush 1 était là. Il y avait une dispute entre mon amie et quelqu’un d’autre et en attendant je parlais avec d’autres filles puis j’apprends que l’une d’entre elle, aime crush 1… Ça m’avait fait une sensation bizarre j’ai commencée à stresser et à tripoter le chouchou que j’avais sur mon poignet, mais je suis restée. Puis en partant quelqu’un a dit quelque chose qui nous a tous choqué et je me retourne et je vois crush 1 avec une expression choquée aussi et on fait un eyes contact comme ça, puis on a ris. Je suis rentrée, et j’ai pleurée comme un bébé. Enfaite, j’ai eu l’impression que je laissais couler les émotions que je n’avais pas laisser couler en 6eme parce que je n’avais jamais pleuré pour lui, (a part une fois mais j’avais laissé couler une mini larme). Aussi c’était littéralement la première fois depuis 2ans qu’il cherchait mon regard pour vraiment avoir une interaction avec moi. J’ai eu l’impression de retourner en 6ème c’était…Irréel ? Ça a fait battre mon cœur mais je me sentais blessée aussi je sais pas pourquoi j’ai réagis comme ça…

Et ducoup je voulais vous demander si j’ai vraiment de la dependance affective, et si possible pouvez vous m’expliquer ce que c’est ? Aussi est-ce qu’il m’aimait vraiment à l’époque où est-ce que j’ai tout sur-interpréter ? (J’avoue que si c’était un amour a sens unique ça me ferait tellement mal mais je préfère savoir la vérité !) Est-ce que c’est normal d’être autant blessée par un crush ? Et pourquoi est-ce que je me suis sentie aussi mal d’avoir eu une toute petite interaction avec lui ? Comment oublier un crush ? Et,est-ce que vous pensez que si je lui aurais dit que je l’aimais j’aurais eu mes chances ?

En tout cas je vous remercie d’avoir lu tout ce que je ressens depuis 3ans par rapport à crush 1, merci pour vos services et je vous souhaite une bonne journée.❤️

Réponse

Pour répondre à ta première question, la dépendance affective est un trouble qui est diagnostiqué par un·e psy. Il ne nous est donc pas possible de te dire par écran interposé si tu souffres ou non de ce trouble.

Néanmoins, au vu de ce que tu nous dis, il ne nous semble pas que tu doives t'inquiéter 😊.

Dans le cas de la dépendance affective, les personnes ignorent leurs propres besoins afin d'être rassurées par quelqu'un. Ces personnes ont des difficultés à se séparer, recherchent constamment l'approbation de l'autre, ont du mal à accepter que l'autre ne soit pas toujours là pour elles, etc. Rassure-toi. Dans tout ce que tu nous racontes, il n'y a rien qui indique un tel comportement.

Le fait que tu aies eu du mal à oublier ton crush et que tu aies maintenant du mal à le refaire est plutôt lié au fait que tu étais alors en crush et que tu admires maintenant le crush 1. Tu admires la façon dont il a changé, et nous nous demandons si tu n'as pas à nouveau un crush pour lui ?

Nous ne savons pas non plus si crush 1 t'aimait ou non à l'époque. Nous ne pouvons que te dire ce que tu sais déjà : que tu avais un bon ami qui se souciait de toi en t'envoyant des vidéos pour te réconforter et qui, par son comportement, te donnait le sentiment d'être quelqu'un de spécial.

Pour répondre à toutes ces questions en rapport avec ton crush, nous t'encourageons à essayer de renouer la relation avec lui et de voir comment elle évolue. Essaye de lui montrer que tu t'intéresses à lui et que tu l'apprécies, et pourquoi pas lui parler du fait que tu admires la manière dont il a changé ? Qui sait ? Peut-être que lui aussi sera intéressé par la perspective de relancer votre amitié, et que cette amitié se transformera en une belle histoire d'amour.

Nous te souhaitons en tout cas de belles découvertes en amitié et en amour et te mettons en lien quelques articles qui pourraient t'intéresser ! N'hésite pas à revenir si tu as encore des questions,

L’équipe ciao.ch

L'aborder, ou pas ? - Tous les articles - ciao.ch
Comment lui dire que je l'aime? - Tous les articles - ciao.ch
Communiquer, comment et pourquoi? - Tous les articles - ciao.ch
Dernière modification le 24 avril 2024