Je voudrais m'occuper pendant les vacances mais je ne sais pas quoi faire
17 avril 2025
Question (Fille / 2006)
Cet hiver j'ai eu un mois de vacances en janvier-février et c'était horrible car je ne faisais rien, je voyais un peu des gens mais je me sentais vraiment seule et isolée, je n'avais aucune raison de me lever le matin et c'était vraiment horrible, j'ai eu hyper peur de tomber en dépression.
J'ai peur que ca recommence cet été, étant donnée que je suis en vacances de juin à mi-septembre, et j'ai quelques trucs de prévu en juillet mais c'est tout.
J'aimerais trouver quelque chose à faire mais quelque chose qui est vraiment une routine, ou je dois avoir un rythme et ou je vois des gens mais je ne sais pas quoi faire. J'ai du mal à trouver des jobs ou du bénévolat. J'ai vraiment peur de retomber en déprime comme cet hiver, et j'angoisse déjà même pour les années suivantes. Je ne sais pas quoi faire.
Réponse
Toutes nos félicitations pour avoir identifié les anciens mécanismes dans lesquels tu as été ! Prendre le temps de réfléchir et reconnaitre ce qui ne va pas, c'est une vraie preuve de courage😊.
En effet, quand on réfléchit beaucoup à ce qui nous effraie, cela empêche parfois simplement de se lancer pour découvrir le plaisir.
Dans ta région, tu as la possibilité de chercher un job sur le site AdosJobs,qui met en ligne gratuitement des offres d'emploi destinées aux jeunes de 15 à 22 ans, sur toute la Suisse romande. Tu trouveras également des annonces pour des offres d’emplois, de job étudiants ou de stages sur petitboulot.
Le bénévolat, c'est une très bonne idée aussi ! Ça te permet d’apprendre plein de choses : tu rencontres des gens, tu développes des compétences, tu découvres des réalités que tu n'aurais peut-être jamais croisées autrement. Pour te renseigner dans ta région, tu peux cliquer sur ce lien.
Nous te proposons aussi de lister les activités qui te plairaient d'explorer et de découvrir, tant dans le sport que dans la créativité (escalade, natation, danse, théâtre, match d'improvisation, peinture, poterie, photographie, etc), puis de chercher des leçons en groupe pour t'occuper cet été, et passer à l'action pour essayer !
Tu peux aussi sortir, marcher dans la nature, écouter de la musique, écrire, danser, te redécouvrir dans de nouvelles compétences. N'hésite pas à partir à la rencontre de nouvelles personnes pour créer du lien, tu n'es pas seule dans cette situation, d'autres jeunes sont à la recherche de liens nouveaux aussi !
Nous te souhaitons bonne chance et nous sommes sûr·e·s que tu trouveras ce qu'il te faut pour ne plus appréhender les vacances ! N'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions,
L'équipe ciao.ch
Recherche d'emploi - Tous les articles - ciao.ch
Ces questions peuvent t’intéresser
voir plusComment éviter la procrastination ?
Avez vous de conseils pour eviter la procrastination car moi dès que j ai rien a faire je vais sur mon portable pour faire des choses qui demandes aucun effort et qui me gachent d…
Psychologue: comment consulter sans que mes parents soient au courant?
Bonjour, depuis un moment je vois ma santé mentale se dégrader. J’ai pas mal de symptômes qui me font penser à une potentielle dépression et un trouble anxieux. J’aimerais voir u…
Bilan psychologique : HPI, TDA et TSA
Bonjour! J’ai 14 ans (bientôt 15) et je suis neuroatypique. Mes parents ont toujours pensé que j’étais uniquement hypersensible, mais ces trois dernières années il s’est avéré que…