Question (Fille / 2010)
Bonjour,
J'ai 14 ans et ça va pas trop depuis un peu moins d'1 année.
Il y a mon meilleur ami que en novembre dernier il m'a déclaré ses sentiments et moi bah je l'aimais bien. Breff on s'est mis en couple et après moi je n'allais vraiment pas bien (opération,complication suite a l'opération, probleme de santé qui ont suivie) alors je l'ai quitter et 1 semaine après j'avais appris qu'il m'avait trompé et là j'étais brisée. C'était la première fois que je me suis mise en couple et là après 5 mois je suis encore mal de ça.
Il y a aussi avec mes frères, c'est super compliqué enfin surtout avec un parce qu'il me critique et me rabaisse et m'insulte beaucoup mais bon ça ça fait 5 ans que c'est comme ça alors je me suis habitué😞.
Je suis en dernière année d'école secondaire et c'est assez compliqué enfin les notes ça va mais c'est juste que je fais énormément de sport et du coup bah j'suis crevée, je rentre vers 20h de mes entraînements et je dors pas toujours pas, je me lève assez tôt et les journées sont longues et interminable 😭.
Ces dernières semaines ça me touche beaucoup parce que ma maman me fait des commentaires sur la nourriture alors que pour 14 ans (presque 15) je fais environ 45kg. Genre elle me dit "ne mange pas ce biscuit tu en as assez mangé" (alors que j'en avais pris 1) ou bien "fait attention au sucre". Là ces phrases elles ne sont pas méchante mais elle elle me dit d'une façon que je sais que c'est à propos de mon poids et ça me fait fondre en larmes le soir quand je suis seule dans mon lit et ça m'inquiète un peu parce que aujourd'hui j'ai vu qu'elle avait acheté des carak pour moi et mes frères mais dès que j'ai vu j'ai direct pensé "non c'est bon je n'ai pas besoin de sucre" Donc j'ai rien manger au 4h alors que d'habitude je mange toujours 😬.
Je n'ai pas du tout envie de mal tournée et je ferai tout pour ne pas mal tournée mais là je ne sais pas comment faire. Il y a pleins de petits problèmes qui font que plus rien ne va et je vous avoue que je stresse beaucoup pour l'école genre pour les tests et ça me gaspille beaucoup d'énergie j'ai l'impression.
C'est vraiment bizarre mais je n'ai plus aucune motivation à aller à l'école tellement je suis crevée et c'est compliqué du coup quand je vois mon ex je me mets dans un état pas possible.
J'en ai parlé à personne sauf à ma meilleure amie mais elle m'a dit qu'elle aimerait bien tout faire pour moi mais que là elle n'arrivait plus alors elle m'a dit de venir écrire ici.
Je suis désolée pour le roman mais c'est vraiment important et j'ai vraiment besoin de conseils. Avant à l'école, j'avais toujours le sourire, je rigolais beaucoup avec mes copines et je faisais toujours rire les autres mais là je sourire beaucoup moins et quand je le fais, j'ai l'impression de me forcer pour pas que mes copines voient que ça ne va pas.
Ah oui j'ai oublié de dire mais ces derniers jours, je pleure dès que je suis seule car je suis crevée et avec tout le stresse et tous les problèmes je pleure dun coup sans vraiment savoir pourquoi. C'est un accumulent.
Je crois que j'ai tout dit et j'aurai besoin de conseils sur tout ça mais surtout sur "comment retrouvé le sourire, de l'énergie, et d'être plus relax".
Merci beaucoup d'avance !

Réponse
Merci à toi, d’avoir pris le temps d’écrire tout ça. Ce n’est pas un roman, c'est un acte de courage, un besoin d’être entendue et nous te lisons avec de plaisir😊.
Tu vis énormément de choses en même temps, et ce que tu ressens est totalement légitime. C’est beaucoup pour une seule personne, surtout à ton âge, et tu n’as pas à porter tout ça seule. Tu as vécu beaucoup de choses très fortes et douloureuses en peu de temps, et ce que tu ressens est totalement légitime, et ton envie de retrouver le sourire, de l'énergie, est le premier pas vers ton mieux-être !
Ce que tu ressens (tristesse, fatigue, stress, manque de motivation, colère, culpabilité, etc.) est normal, vu tout ce que tu as traversé : une relation décevante, des soucis de santé, des tensions familiales, des exigences sportives et des remarques blessantes. Nous te proposons de te laisser le temps, et d'accueillir, laisser traverser tes émotions.
Tu peux les écrire dans un calepin, prendre le temps de ressentir ce que tu ressens sans les contrôler. Si tu as envie de sucre ou d'un dessert, pourquoi ne pas te l'autoriser en te disant "mmmh, je me fais plaisir !". C'est peut-être un premier pas pour t'autoriser le plaisir !
Tu peux aussi poser tes limites avec ta mère en lui exprimant que tu ne souhaites plus entendre ce genre de réflexion qui te blessent. Tu pourrais lui écrire une petite lettre (que tu gardes ou que tu lui donnes), pour lui dire comment tu ressens ses remarques. Même si elle ne comprend pas tout de suite, mettre des mots sur ton ressenti peut t'aider à poser une limite. Tu pourrais faire la même chose pour lui demander de la protection vis-à-vis de ce que tu vis avec tes frères.
Tu es très sportive, ce qui est super, mais ton corps semble épuisé. Quand on est fatiguée, on est aussi plus vulnérable émotionnellement. Ton corps t’envoie peut-être des signaux pour que tu ralentisses un peu ? Et si tu prenais soin de lui dans la douceur, et que tu t'octroyais des activités douces comme la marche en nature, du Pilates ? Peut-être pourrais-tu prendre 1 ou 2 jours par semaine sans entraînement intense, ou remplacer un entraînement par un moment de repos ou de détente (bain chaud, lecture, musique, ou relaxation), cela t'aiderait à gérer ton stress également, et réapprendre à avoir du plaisir.
Nous pouvons te proposer une méthode très simple : la relaxation musculaire. C’est une technique douce où tu contractes et relâches des groupes de muscles pour détendre ton corps et apaiser ton esprit. Tu peux trouver des vidéos sur internet, et sinon tu peux essayer de pratiquer la cohérence cardiaque dans les moments où tu réfléchis trop.
Quand le cœur est lourd, les journées paraissent longues. Parfois, pour ne pas sentir, on se met à forcer le corps, et à s'interdire des choses. Nous te proposons de pratiquer " un kiff par jour", de t'autoriser des petits moments de bonheur réguliers. Même une petite chose agréable chaque jour peut faire une différence : un dessin, un moment avec un animal, une chanson que tu aimes, un message sympa, danser avec de la musique, découvrir de nouvelles activités créatives, regarder des vidéos drôles, faire des jeux de société avec ses ami.e.s... Se faire plaisir et s'aérer les neurones est important !
Ta meilleure amie est là pour toi, elle a fait un geste plein d'amour, pour elle en posant ses limites, et pour toi en te proposant de nous écrire ici. Il est important de t'entourer, peut-être peux-tu parler de tout cela avec un·e adulte de confiance, dans une maison de quartier à proximité, l'infirmier.ère de l'école ou avec un·e prof de confiance ?
De notre côté, nous sommes là pour t'écouter, n'hésite pas à nous réécrire !
L'équipe ciao.ch