Comment aider une copine qui semble présenter des symptômes d'anorexie?
13 décembre 2024
Question (Fille / 2012)
Réponse
Bonjour,
Tu es inquiète par rapport à l'état de santé de ta copine, car elle semble montrer des symptômes d'anorexie. Elle a de la chance de t'avoir dans sa vie 😊 !
La première chose à faire est de lui parler ouvertement de tes inquiétudes. Cette discussion pourrait non seulement t'apporter plus d'informations quant aux symptômes que tu aperçois, mais également montrer à ton amie qu'elle n'est pas seule.
Lorsqu’on souffre d'anorexie mentale, on est envahi de pensées obsessionnelles autour de la nourriture et du poids. La personne mange de moins en moins, élimine peu à peu certains aliments et parfois, pratique une activité physique intense pour brûler encore plus de calories. Ces personnes sont souvent dans une forme de déni et ne se rendent pas compte que la maladie a pris le contrôle de leur comportement.
Nous ne savons pas si ton amie souffre de cette maladie, mais nous pensons qu'en abordant le sujet avec elle, tu lui permettras de se rendre compte que ses habitudes alimentaires ou son comportement n'ont pas passé inaperçus. De plus, une discussion dans laquelle tu exprimes tes sentiments et tes inquiétudes pourrait renforcer votre lien d'amitié et augmenter la confiance entre vous.
Tant que tu n'as pas eu cette discussion avec elle, nous craignons qu'en parlant avec les enseignant·e·s, cela puisse briser la confiance que ton amie te porte. Tu pourrais néanmoins lui dire que tu es si inquiète que tu envisages de le faire.
Tu trouveras ci-dessous quelques articles en lien qui pourraient t'intéresser.
Nous espérons avoir pu répondre à ta question et restons à ton écoute si tu souhaites nous donner des nouvelles.
L’équipe ciao.ch
Anorexie mentale - Tous les articles - ciao.ch
Communiquer avec les ami·e·s - Tous les articles - ciao.ch
Ces questions peuvent t’intéresser
voir plusJe saigne du nez régulièrement et j'ai mal à la tête
Coucou l'équipe ciao ! :) J'espère que vous allez bien ! (Ignorez mon message précédent, je l'ai soumise par erreur) T-T Je crois avoir un petit problème de santé (pas assez gra…
Douleur genou
Bonjour, j’espère que vous allez bien. Je viens d’avoir 15 ans et il y a un peu plus de 3 mois, en tombant a snowboard, mon genou gauche a taper contre un ski. Je continue ma jou…
Ces derniers temps, je fais des sortes de crises alimentaire.
Bonjour, Ces derniers temps, je fais des sortes de crises alimentaire. Je mange énormément et je n'arrive pas à arrêter et par la suite j'essaye de tout expulser en me faisant v…