Question (Fille / 2009)
Bonjour/Bonsoir, est ce que si pendant qu’on est entrain de baiser mon copain lache le sperm à l’interieur mais que à la fin je prend la pillule du lendemain, vais-je tomber enceinte ou pas ???

Réponse
Ce que tu décris peut effectivement présenter un risque de grossesse, c'est-à-dire lorsqu'il y a un contact entre du sperme ou du liquide pré-séminal et la vulve ou le vagin.
La pilule du lendemain (pilule d'urgence) a pour objectif de retarder une ovulation (lorsqu'un ovule est libéré par l'ovaire), afin d'empêcher la rencontre entre un spermatozoïde et l'ovule et une potentielle fécondation. Si la pilule d'urgence est prise avant qu'une ovulation ait lieu, elle est très efficace.
À noter qu'elle peut être prise jusqu'à 5 jours après le rapport sexuel à risque, mais plus elle est prise tôt plus elle est efficace. C'est un très bon réflexe de la prendre après un rapport sexuel où il y a un risque de grossesse et ce n'est pas du tout dangereux pour la santé.
Par contre, si l'ovulation a déjà eu lieu avant le rapport, elle est beaucoup moins efficace. L'efficacité de la pilule d'urgence dépend donc d'où on en est dans son cycle menstruel et de la rapidité avec laquelle elle est prise.
Afin d'être certaine de ne pas être enceinte et que la pilule d'urgence a fonctionné, tu peux observer tes prochaines règles. Si elles sont comme d'habitude (durée, quantité, etc.), tu ne devrais pas être enceinte. Si tu observes un retard (plus de 3 semaines après avoir pris la pilule d'urgence) ou des règles inhabituelles, tu peux faire un test de grossesse afin de savoir si tu es ou non enceinte. Tu peux en trouver en grande surface, en pharmacie ou dans un centre de santé sexuelle.
Ensuite, si vous avez des rapports non protégés régulièrement, le pilule d'urgence n'est pas une méthode contraceptive principale, mais bien une solution d'urgence. Pour éviter les risques futurs, tu pourrais discuter avec ton copain et/ou ta·ton médecin d'une méthode contraceptive adaptée (préservatifs, pilule, implant, etc.).
Enfin, n'oublie pas que la pilule d'urgence ne protège pas contre les infections sexuellement transmissibles (IST). Si vous n'avez pas utilisé de préservatif et que vous ne savez pas où vous en êtes en ce qui concerne les IST, il pourrait être utile de faire un dépistage. Vous pourriez vous rendre dans un centre de santé sexuelle afin d'avoir des conseils personnalisés.
Tu trouveras ci-joint quelques articles avec des informations complémentaires.
N'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions et prends soin de toi.
L’équipe ciao.ch