Comment évacuer la colère sans me faire mal ?
8 décembre 2024
Question (Fille / 2009)
Réponse
Il t'arrive un débordement de tes émotions suite à trop d'événements qui viennent te bousculer dans ton équilibre intérieur et extérieur.
Nous proposons de commencer par ne pas te juger. Tu as trouvé une issue qui n'est pas une solution, mais qui te permette d'améliorer la situation, c'est vrai. Cependant, tu en as conscience et tu fais ce qu'il faut pour chercher une solution plus adéquate. C'est cela qui est important et de quoi tu peux te féliciter et même te remercier toi-même.
Il y a plusieurs moyens pour réguler les émotions. Celui qui fonctionne à tous les coups, mais qui n'est pas toujours facile à réaliser est de contrôler sa respiration pour faire des inspirations et des expirations longues et lentes.
En respirant de cette manière, tu peux en même temps sentir où se trouve ton émotion dans ton corps. Tu peux ensuite lui souhaiter la bienvenue comme si c'était une personne et la suivre dans ses déplacements. Tu verras qu'elle va petit à petit sortir de ton corps, car le corps évacue ce qui ne lui convient pas. C'est la tête qui garde les choses en créant des pensées qui reviennent et dérangent.
Il existe d'autres possibilités pour faire sortir le trop-plein : taper sur ton coussin ou aller dans un lieu calme et tranquille (campagne, forêt, ...) et crier par exemple. Tu trouveras également quelques articles ci-dessous qui peuvent te donner d'autres idées.
Nous te soutenons dans tes démarches et nous restons à ton écoute.
Bons essais !
L’équipe ciao.ch
La cohérence cardiaque en pratique - Tous les articles - ciao.ch
Pleine conscience - Tous les articles - ciao.ch
Exercices pour gérer le stress - Tous les articles - ciao.ch
Ces questions peuvent t’intéresser
voir plusComment consulter un·e psy sans que mes parents soient au courant ?
Hello 👋 Je vais faire simple. Je pense être en dépression à cause de pas mal de raison, j'en suis presque certaine. J'aimerais voir un professionnel, genre une psy mais je sai…
Traumatisme dans l'enfance: comment avancer?
Encore moi:) Quand j’étais petite, environ 4 ans, mes parents on divorcés. Je n’en ai aucun souvenir. Deux ans plus tard ma mère rencontre un homme, avec lequel elle passera 7 an…
Scénarios imaginaires : à la fin j'ai un vrai sentiment de perte et de vide
Bonjour, C’est compliqué à expliquer, c’est presque même gênant. Je suis une personne de nature hypersensible et très fragile. Je m’attache très vite aux gens et aux choses. Il…