Question (Fille / 2008)

Le souffre de tca depuis quelques mois (notamment d’hyperphagie et de boulimie) et je ne sais pas comment m’en sortir. J’ai l’impression d’être coincée dans une boucle. Par où dois-je commencer pour guérir?

Réponse

Tu nous écris pour savoir comment sortir du cercle vicieux des troubles du comportement alimentaire (TCA) dans lequel tu te sens enfermée depuis plusieurs mois et nous te félicitons d'avoir écrit sur ciao.ch pour trouver des pistes.

Tu dois savoir qu'un TCA est l'expression d'un mal-être plus profond et que ce n'est en aucun cas une question de volonté ! Pour en sortir, il est nécessaire d'être accompagnée par des professionnel·les qui pourront te proposer des solutions personnalisées, car la seule volonté ne suffit malheureusement pas.

Il est important de réagir rapidement, parce que plus vite tu mets en place des aides, plus vite tu te sentiras mieux et tu trouveras un comportement plus serein avec l’alimentation.

En as-tu parlé aussi à tes parents ? Nous t'invitons dans tous les cas à en parler à ta·ton pédiatre, à l'infirmier·ère scolaire et/ou demander un rendez-vous à la consultation des adolescent.es où des spécialistes qui ont l'habitude de ces difficultés pourront t'accueillir et te proposer un soutien à proximité.

Nous te laissons aussi prendre connaissance des articles joints à notre réponse sur les TCA et la guérison et n'hésite-pas à revenir vers nous si tu as des questions.

Bonne continuation et prends soin de toi !

L’équipe ciao.ch


Qui souffre de trouble du comportement alimentaire? - Tous les articles - ciao.ch
Conséquences d'un trouble du comportement alimentaire - Tous les articles - ciao.ch
Peut-on guérir d'un trouble du comportement alimentaire? - Tous les articles - ciao.ch
Division interdisciplinaire de santé des adolescent·e·s (DISA) - Adresses utiles - ciao.ch
Dernière modification le 18 novembre 2024

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions