Je m'énerve pour rien
9 octobre 2024
Question (Fille / 2009)
Réponse
L'état que tu décris ressemble à un état d’irritation générale, ou de stress. Un peu comme si tu ne pouvais pas revenir à un état interne de calme.
Cela peut provenir des changements hormonaux qui sont caractéristiques de ton âge et de la période de l'adolescence.
Cela pourrait aussi être un état de stress suite à des pressions que tu te mets ou qui sont mises dans les contextes où tu te trouves : école, famille, sport, ami·e·s, autres.
Tu peux t'aider en faisant des respirations lentes, calmes, amples et en étant concentrée sur tes mouvements pendant que tu respires.
Cela peut sembler étrange car on respire tout le temps, mais quand on pense et on ressent la respiration, cela devient un exercice de présence qui va t'aider à faire moins d'oublis, à être moins prise par tes pensées et à faire baisser la tension quand tu es énervée.
Tu trouveras ci-dessous deux articles sur la cohérence cardiaque, un exercice de respiration qui peut t'aider à revenir à un état interne de calme. Tu peux le faire autant de fois que tu veux !
N'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions,
L’équipe ciao.ch
La cohérence cardiaque, c’est quoi ? - Tous les articles - ciao.ch
La cohérence cardiaque en pratique - Tous les articles - ciao.ch
Ces questions peuvent t’intéresser
voir plusJe m'inquiète pour une amie
Je m'inquiète beaucoup pour une amie mais elle ne veut pas que j'en parle. Dois-je quand même en parler si je pense qu'elle set en danger?
J’ai eu un passé d’automutilation que j’assume à moitié aujourd’hui
Bonjour pour la personne qui me répondra à mes question, puis bonjour ou bonsoir pour ceux qui lirait ceci dans les question réponse ! J’explique un peut ma situation, J’ai eux …
Je ne peux pas vraiment aider mon amie
Bonjour j’ai une question: j’ai une amie qui me répète souvent qu’elle a déjà essayé plusieurs fois de se suicider et qu’elle y pense souvent. Elle se mutile aussi souvent. Elle m…