Question (Fille / 2010)
Bonjour,
Je sais pas pourquoi mais très souvent , sans pour autant avoir de raison particulière, j’ai l’impression d’avoir fait une connerie et que je vais me faire engueuler et du coup je stresse énormément à en avoir mal aux ventre et je fond en larmes..
Parfois c’est juste après avoir rigolé ou parler de quelques choses devant mes parents
( je précise au cas où que mes parents ne sont pas violents ou autres)o

Réponse
Tu sembles avoir une grande sensibilité, et lorsqu'on est sensible, on a tendance à s'analyser soi-même et parfois à se critiquer aussi ! Avec le temps, tu pourras oser être de plus en plus toi-mémé en osant dire les choses ou rire comme tu es toi !
Des fois, les autres n'ont pas les réactions que l'on voudrait recevoir en retour (rigoler avec toi, relancer la discussion par exemple) et on peut avoir l'impression d'être jugé·e. C'est cette petite voix dans la tête qui nous en fait douter de nous. On l'appelle la petite voix saboteuse (lien ci-dessous). Elle peut nous empêcher d'oser rigoler des choses que l'on trouve amusantes ou de dire ce que nous pensons.
Cette petite voix saboteuse est en lien avec la confiance en soi et l'estime de soi qui se construisent tout au long de la vie. À l'adolescence, par exemple, on est en plein changement et développement, on teste de nouvelles choses et on peut avoir l'impression qu'on est parfois allé·e trop loin.
C'est un chemin d'amour de soi que beaucoup des jeunes traversent à l'adolescence. Tout va donc bien. Essaie d'être douce avec toi ! Peut-être peux-tu également en discuter avec tes parents et leur dire ce que tu ressens dans ces moments-là, qu'en penses-tu ?
Nous te mettons quelques articles en lien qui pourraient t'intéresser et nous restons à ton écoute,
L’équipe ciao.ch