Question (Fille / 2008)
La nuit passe j’ai eu un rapport avec mon copain qui n’était pas protégé et je voulais savoir si il y avait de grands risque que je tombe enceinte car je dois avoir mes règles dans 5 jours et que dès que mon copain sentait qu’il allait ejaculer il enlevait directement? Et est ce qu’il est bien que je prenne la pillule du lendemain ou pas besoin? Et où est ce que je pourrais en trouver pour pas trop cher ?

Réponse
Il est en effet vivement recommandé de prendre une contraception d'urgence, même si normalement, tu dois avoir tes règles dans 5 jours. Les cycles ne sont pas toujours réguliers.
Aussi, la méthode du retrait n'est pas sûre. Il peut y avoir du pré-sperme avant l'éjaculation. Dans ces cas-là, il est également recommandé de prendre une contraception d'urgence. De même si une éjaculation a lieu proche de la vulve. C'est pour cela qu'il est très important d'utiliser un préservatif (et/ou autre moyen de contraception efficace).
La pilule d'urgence doit être prise dans les 120 heures ou les 72 heures (selon la pilule), après le rapport sexuel en question. Plus elle est prise rapidement, plus elle sera efficace.
Tu peux trouver une contraception d'urgence à tarif préférentiel dans un centre de santé sexuelle proche de chez toi (voir lien ci-dessous). Nous te proposons également quelques articles qui pourraient t'intéresser.
N'hésite pas à revenir vers nous en cas de doutes ou de questions.
L’équipe ciao.ch
Centre fribourgeois de santé sexuelle - Fribourg et Bulle - Adresses utiles