Question (Fille / 2008)
J’ai 2 jours de retard de mes règles mais à chaque rapport sexuel mon partenaire n’a jamais éjaculé dans mon vagin et il a toujours bien utilisé un préservatif.
Je suis enceinte?
J’ai aussi des douleurs aux seins, je change vite d’humeur.

Réponse
Si vous avez toujours utilisé un préservatif (dès le début de la pénétration), qu'il n'y a pas eu de problèmes : déchirement ou resté à l'intérieur, et qu'il n'y a pas eu d'éjaculation ou de pré-sperme à proximité de la vulve, il n'y a pas de risque de grossesse. Si jamais, l'une de ces situations arrive, tu peux prendre une contraception d'urgence dans un centre de santé sexuelle (lien ci-dessous) ou à la pharmacie.
Il peut arriver que les règles aient quelques jours de retard. Les douleurs aux seins ou les changements d'humeur peuvent être liés à l'arrivée des règles. Si tu constates ce genre de symptômes avant chaque période de règles et que cela te dérange, tu peux en parler avec un·e gynécologue ou dans un centre de santé sexuelle de ta région, si celui-ci propose une consultation médicale.
Pour te rassurer, tu peux également faire un test de grossesse que tu peux te procurer en pharmacie ou en magasin ou que tu peux faire dans un centre de santé sexuelle à proximité de chez toi. Tu pourrais également réfléchir à la mise en place d'une contraception supplémentaire si c'est une peur que tu ressens régulièrement (là aussi un centre de santé sexuelle pourra t'informer).
Nous joignons des liens vers quelques articles qui pourraient t'intéresser.
N'hésite pas à revenir vers nous si tu as besoin de plus d'informations ou si tu as d'autres questions !
L’équipe ciao.ch
Centre fribourgeois de santé sexuelle - Adresses utiles