Question (Fille / 2012)

Comme aider ma sœur qui se scarifie en secret

Réponse

Nous sommes navré·e·s d’apprendre que ta sœur se fait du mal. Tu fais bien de venir chercher de l’aide en nous écrivant. Cela ne doit pas être facile pour toi et cela traduit aussi que ta sœur passe par une période difficile.

Pour lui venir en aide, il est important de lui faire comprendre qu’elle ne doit pas rester seule, en l’encourageant à en parler, par exemple avec un·e proche de confiance. Penses-tu que vous pourriez en parler avec vos parents ou un·e membre de votre famille élargie ? Si tu souhaites ouvrir la discussion avec elle, n’aies pas peur de nommer les choses, en parler ouvertement ne lui donnera pas plus d’idées, au contraire cela lui permettra de mettre des mots sur ce qu’elle traverse et l’aidera à aller de l’avant.

Tu peux aussi lui suggérer d’appeler le 147. Il s’agit d’une ligne d’écoute pour jeunes disponible 24/7 où elle pourra être écoutée de manière confidentielle et bienveillante. Elle peut évidemment venir nous écrire sur ciao si elle préfère s’exprimer par écrit.

Courage à vous deux !

L’équipe ciao.ch


Automutilation - Tous les articles - ciao.ch
Dernière modification le 6 juin 2024

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions