Question (Garçon / 2008)

Bonjour (bsr) pourquoi je ressens toujours comme un manque de confiance en moi malgré mes tentatives et je reçois toujours se type de commentaire a l'école il faut que j'ai plus confiance en moi et je suis persuadé d'avoir confiance malgré quelques fois où j'ai pas eu confiance en moi et c'est pareil avec les filles que j'essaye de côtoyer j'ai toujours eu se sentiment de ne pas avoir confiance en moi .

Réponse

Merci pour ta confiance. Ce que tu ressens est naturel et beaucoup d'adolescent·e·s passent par des périodes similaires de doute et de manque de confiance en soi. Toutefois ce n’est parce que c’est naturel et partagé par d’autres que ce n’est pas important et qu’il ne faut rien faire.

La confiance en soi est quelque chose qui se construit avec le temps et l'expérience, et il est important de se rappeler que ce n'est pas un état permanent, mais plutôt quelque chose qui peut fluctuer.

Pour t’aider à booster ta confiance en toi, nous te proposons quelques pistes concrètes. Tu trouveras aussi en annexe plus de conseils utiles. Lis-les et utilise ce qui te correspond.

Quand la confiance en soi est fragilisée, il est utile de prendre conscience de nos réussites. Nous t’invitons donc à noter ou simplement à noter mentalement toutes les petites et grandes réussites que tu as eues, que ce soit à l'école, dans tes hobbies, ou dans tes interactions sociales. Relis cette liste régulièrement pour te rappeler tes capacités et tes progrès.

Il est aussi utile de te fixer des objectifs réalistes. Commence par de petits objectifs que tu peux atteindre facilement. Chaque objectif atteint renforcera ta confiance en toi et te donnera la motivation d'en accomplir d'autres plus grands.

La confiance en soi est aussi faite de l’acceptation de ses propres imperfections. Personne n'est parfait et il est normal de faire des erreurs. Apprends à voir les erreurs comme des opportunités d'apprentissage plutôt que comme des échecs.

Pour ne pas nourrir un regard négatif sur soi et faire taire notre petite voix négative il est utile d’éviter les comparaisons. Quand on se compare, on compare généralement ce que l’on aime le moins chez nous avec ce qu’on trouve de mieux chez les autres. On est donc toujours perdant·e.

Bien souvent on est bien plus sévère avec soi-même qu’avec les autres. Il est donc utile de pratiquer l'auto-compassion. Parle-toi comme si tu parlerais à un ami. Sois gentil avec toi-même et évite l'auto-critique excessive. Il est important d'être ton propre allié.

Si tu te sens mal à l'aise avec certaines personnes, avec les filles par exemple, essaye de pratiquer ces interactions dans des environnements où tu te sens plus à l'aise. Rejoins des clubs ou des activités qui t'intéressent pour rencontrer des personnes partageant les mêmes passions.

Il est aussi précieux de prendre soin de toi en pratiquant des loisirs que tu aimes, en bougeant un peu/beaucoup, en ayant une alimentation équilibrée, et suffisamment de sommeil. Tout cela peut avoir un impact significatif sur ton bien-être mental et physique, ce qui contribue à une meilleure confiance en soi.

N'oublie pas que la confiance en soi se construit progressivement. Chaque petit pas que tu fais vers une meilleure estime de toi-même est une réussite.

Pour terminer nous te rappelons que tu peux aussi demander de l’aide et du soutien autour de toi. Tes proches ou des professionnels comme l’infirmier.ère scolaire ou le.la psychologue scolaire, peuvent certainement t’aider et te soutenir.

A bientôt sur ciao !

L’équipe ciao.ch


L'estime de soi s'améliore - Tous les articles - ciao.ch
Garder un regard positif - Tous les articles - ciao.ch
Le regard des autres - Tous les articles - ciao.ch
Apprendre à mieux s'aimer - Tous les articles - ciao.ch
Dernière modification le 5 juin 2024

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions