Question

Bonjour je connais des gens dans mon entourage qui sont victimes de dépression et depuis 6 mois ( je crois) j'ai beaucoup moins confiance en moi et je me sens de plus en plus triste et j'ai beaucoup changé en attitude même envers mes parents je suis plus renfermée sur moi même et j'ai fait certain test pour savoir si j'étais victime de dépression et les 2 que j'ai essayé me l'ont comfirmer donc j'aime rais savoir si vous auriez un test fiable ou même votre propre avis .
Merci d'avance 😊

Réponse

Pour pouvoir dire d'une personne qu'elle souffre de dépression, il est indispensable de consulter un·e médecin. En effet, seul·e·s les médecins peuvent diagnostiquer un épisode dépressif. Ainsi, nous ne pouvons pas répondre à ta question et tu en déduis probablement que les tests sur internet ne peuvent t'indiquer réellement si tu traverses un épisode de dépression.

Tu nous indiques avoir observé plusieurs changements dans ton comportement depuis quelques mois. Tu ressens plus de tristesse, tu sens que tes relations changent et que ton estime de soi diminue.

Ces changements sont courants à l'adolescence et n'indiquent pas forcément une dépression.

Il n'en reste pas moins que tu sembles en souffrir et que cela t'inquiète. Penses-tu que tu pourrais en parler à un·e adulte de confiance de ton entourage? Tes parents, ton ou ta médecin, un·e psy, l'infirmière scolaire ou un·e prof, par exemple ? Nous t'encourageons à ne pas rester seule avec tes ressentis. T'ouvrir à tes parents pourrait te permettre d'obtenir de l'aide et de renouer une relation plus forte avec eux par exemple.

Nous sommes là pour toi,

L’équipe ciao.ch


Dépression, déprime ou tristesse? - Tous les articles - ciao.ch
Dernière modification le 27 mai 2024

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions