Question (Fille / 2011)
Je suis une personne LGBTQIA+ (PAN. et j'ai vraiment aucun problème avec ça)
j'ai aussi un trouble de l'attention et je suis dyslexique et dysorthografique, franchement je suis nul à l'école pas en tout mais quand même pour vous dire j'ai 2,8 de moyenne en allemand m. J'ai une sorte d'angoisse quand je suis à l'école et que le prof dis qu'on va devoir passer à l'oral ou qu'il m'interroge à une question ou je ne lève pas la main j'ai une espèce de boule au ventre et j'ai le cœur qui bat plus fort...
mes parents sont divorcer et j'avais demandé à ma mère pour aller voir un psychologue grâce à vos conseils mais mon frère a eu des problèmes à tendance suicidaire alors il en a vue un en même pas 1 semaines alors que moi j'attends depuis bientôt 1 ans je sais pas si ses mal mais je me sens abandonné...
franchement je suis très sociable et j'ai beaucoup d'amis et je les aide beaucoup il me dise parfois pour rigoler "merci maman" ou "je te prend vraiment pour ma psychologue désolé" mais moi je me sens super seul et j'ai l'impression que personne me comprend...
Est ce que ses normal que je me sente seul alors que j'ai beaucoup d'amis et que je les aide, que j'angoisse à l'idée de passer à l'oral, et que je me sent abandonné par ma famille ?
(Surtout que j'ai l'impression que personne me prend au sérieux quand j'essaye de leur parler)

Réponse
Ce sentiment de solitude doit être très désagréable à vivre et tu as bien fait de venir en parler sur ciao.ch. Parfois, avoir beaucoup d'ami·e·s n'empêche pas à ce sentiment de solitude d'exister. En effet, on peut être entouré·e de plein de gens sans pour autant se sentir entendu·e et compris·e. Nous avons un peu l'impression que c'est ce que tu ressens en ce moment.
Tu as beaucoup d'ami·e·s qui te font confiance et qui se confient à toi très régulièrement. Tu es toujours disponible pour eux·elles et tu te soucies de leur bien-être. Tu sembles être une personne à l'écoute, bienveillante et empathique. Beaucoup rêveraient d'avoir un·e ami·e comme toi.
Cependant, nous comprenons qu'à l'inverse, ce n'est pas le cas.
Tu mérites d'être entendu·e et compris·e au même titre que tes ami·e·s ou ton frère lorsqu'il a eu des problèmes. De plus, tu ressens le besoin d'aller voir un·e psychologue depuis quelque temps maintenant. Nous t'encourageons alors à prendre contact avec le·la psy de ton école pour fixer un premier rendez-vous et discuter de ce que tu ressens. Avec lui·elle, tu pourras être entendu·e et soutenu·e et tu recevras l'aide dont tu as besoin. Iel pourra peut-être aussi t'aider à trouver un moyen de discuter avec tes parents.
Tu pourrais aussi discuter avec lui·elle de tes angoisses à l'école et de ta crainte de passer à l'oral si tu le souhaites. Iel pourrait t'aider à mettre en place des stratégies pour apprendre à gérer tes angoisses. Nous te mettons aussi en lien des articles qui pourraient t'intéresser.
Nous sommes là pour toi, alors n'hésite pas à revenir si tu en ressens le besoin !
L’équipe ciao.ch