Envie de me faire du mal quand je suis triste ou énervée
19 mai 2024
Question (Fille / 2009)
Réponse
Avant toute chose, nous tenons à te communiquer notre soutien et à te féliciter pour ta démarche de recherche d'aide.
Demander de l'aide n'est pas toujours facile, tu as fait un premier pas, c'est précieux, bravo !
Bien souvent, les comportements d'automutilations sont le symptôme d'un mal-être psychique, car la douleur physique permet d'oublier temporairement les autres douleurs, les autres problèmes ou un malêtre.
Dans ta situation, ce type de comportement semble "t'aider" à supporter/à gérer tes émotions négatives/pas agréables.
Le problème avec ce type de comportements, c'est qu'en plus de faire du mal à ton corps, ils peuvent laisser des cicatrices et qu'ils ont tendance à se répéter. Certaines personnes peuvent, en effet, avoir du mal à arrêter, elles se font du mal régulièrement, souhaitent arrêter, mais n'y arrivent pas sans soutien.
En te lisant, il nous semble vraiment important que tu puisses en parler avec une personne de confiance. Si tu ne l'as pas encore fait, nous t'encourageons à en parler à tes proches.
D'autre part il nous semblerait utile que tu puisses aussi bénéficier d'un soutien et d'une aide professionnelle. As-tu déjà envisagé la possibilité de consulter un.e psy? Si tu ne l'as pas encore envisagé, nous t'invitons à le faire et à en parler avec tes parents.
Tu peux aussi d'adresser à l'infirmier·ère scolaire ou encore à la·au psychologue scolaire de ton établissement. Toutes ces personnes peuvent t'aider et te soutenir.
En outre, tu as la possibilité d'appeler à tout moment le 147, une ligne de soutien et d'écoute pour les ados, active 7/7j et 24/24h.
Il est vraiment important que tu ne restes pas seule avec tes ressentis et ton malêtre, c'est pourquoi nous insistons et t'encouragerons vivement à en parler sans trop tarder. Tes proches seront certainement à l'écoute et ils pourront t'aider dans ton cheminement vers le mieux-être.
Pour compléter cette réponse, tu trouveras plusieurs articles en annexe.
De notre côté, nous restons à ton écoute et te souhaitons le meilleur.
L’équipe ciao.ch
Automutilation - Tous les articles - ciao.ch
Apprendre à mieux s'aimer - Tous les articles - ciao.ch
Le·la psy, c'est qui? - Tous les articles - ciao.ch
Ces questions peuvent t’intéresser
voir plusJe n'arrive plus à dormir, manger, sortir ...
je suis souvent anxieuse mais en ce moment plus que d’habitude je me convaincs certaine chose et je perd la notion de se qui est réel ou pas c’est à dire que je me dis dans ma têt…
Je me sens vide, je pleure, je n'arrive pas à gérer
Bonjour, Je vous écrit car depuis maintenant 3 ans et demi j’ai commencer à me mutiler. En premier temps, j’ai commencé ça à cause de mon harcèlement scolaire, lorsque je le faisa…
Mon amie me parle de suicide
Bonjour, désolé de vous déranger. J’ai douta ans et j’ai une amie que je va vraiment pas bien. Elle me parle de sucide et ect. Je veux absolument l’aider. Elle vient d’Ukraine et…