Question (Garçon / 2008)
Bonjour, désolé de vous déranger encore,
C'était juste pour vous dire que ma copine a trouvé un psychiatre et à bientôt rendez-vous avec, elle souffre sûrement de dépression car elle n'est plus motiver pour rien et vu tout les traumatisme qu'elle a subit.
Je vous écris c'est parce que j'ai jamais eu de problème mentale, j'ai déjà été triste mais pas au point de me détester ou autre, enfin je veux dire que j'ai jamais vécu de chose comme ça, du coup je voulais juste vous demander des informations sur la maladie de dépression, et est ce que cest possible qu'elle s'en sorte ?
Bonne journée et merci de votre réponse vous m'avez beaucoup aidé ces dernieres années

Réponse
La dépression est un trouble de l'humeur qui peut être légère ou sévère et de plus ou moins longue durée. On parle souvent d'épisode dépressif lorsque la tristesse persiste sur une longue période et s'accompagne d'un sentiment de désespoir et d'un manque de plaisir et d'énergie.
Les professionnel·les de la santé sont formés pour aider les personnes dans leurs souffrances, que ce soit pour des problématiques de famille, de l'anxiété, du stress, de la dépression, etc. Avec du soutien et du temps, elle peut bien sûr aller mieux. C'est vraiment super ce que tu as fait pour elle et nous te félicitons d'avoir été là !
Il est important que toi aussi, tu puisses prendre bien soin de toi. As-tu une personne de confiance autour de toi avec qui tu pourrais en parler ? Que ce soit tes parents, un·e prof de confiance ou un·e ami·e, n'hésite pas à partager tes inquiétudes et tes questions avec eux.
Nous t'envoyons de belles pensées et n'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions 🙂,
L’équipe ciao.ch