Question (Fille / 2011)
J’entends souvent mon frère et sa copine faire l’amour, gémir, ect… Il a 17 ans. Je dois lui en parler? Parce que je suis gênée et je me sens mal…

Réponse
Nous comprenons que cela puisse te rendre mal à l'aise et que tu aies besoin de le lui dire. Il est rarement agréable d'entrer dans l'intimité des membres de sa famille sans y avoir consenti. Tu as donc tout à fait le droit de souhaiter qu'il et elle soient un peu plus discret·ète !
Cependant, tu appréhendes d'aborder le sujet avec lui, et nous le comprenons bien. Dans ce cas, peut-être pourrais-tu essayer de le faire sans entrer dans les détails ? Ce que nous entendons par là, c'est d'éventuellement aller vers lui et lui dire que vos chambres sont très peu isolées, et que ce que vous y faites s'entend facilement. Que parfois, tu te demandes ce qu'il fait, car tu entends des bruits un peu étranges, et que cela n'est pas toujours agréable. L'idée est de le faire subtilement, sans que cela te rende mal à l'aise.
Il ne s'agit là que d'une proposition, mais tu peux bien sûr aborder le sujet comme tu le souhaites, tout en sachant que tu as le droit d'exprimer ton malaise quant à cette situation. Si cela peut aider à trouver tes mots, nous te mettons en lien un article sur la communication 😊.
Nous espérons que tu trouveras un moyen de le lui dire et nous restons à ton écoute !
Prends soin de toi,
L’équipe ciao.ch