Pensées suicidaires
10 mai 2024
Réponse
Lorsqu’une personne pense au suicide, cela reflète un mal-être qui est souvent composé de nombreux soucis qui s’ajoutent les uns aux autres. À tel point, que parfois, la personne croit qu’il n’y a plus d’autres issues possibles pour échapper à la souffrance, que de mourir.
Chaque être humain est différent·e, a sa propre histoire de vie et personnalité qui fait qu’il ou elle est sensible à telle ou telle chose et a sa propre manière de les gérer. L’adolescence est une période mouvementée qui amène toute sorte de changements et qui en fait un terrain à risque d’être confronté·e à des difficultés.
Ce qui est important, lorsqu’une personne a des idées suicidaires, c’est de s’intéresser à ce qu’elle vit, comment sont les choses pour elle, de quoi est faite sa souffrance.
Pour cela, nous recommandons de parler à un·e professionnel·le de la santé et de ne surtout pas rester seul·e pour justement sortir de cette impression d’être dans une impasse.
C’est en partageant que l’on sera aidé et soutenu à voir qu’il existe des moyens d’aller vers du mieux.
Nous restons à ton écoute.
L’équipe ciao.ch
Suicide - Tous les articles - ciao.ch
Ces questions peuvent t’intéresser
voir plusMa mère dit que je ne fais que dramatiser
Bonjour, aujourd'hui j'aimerai vous parlez de l'un de mes troubles. Depuis mes 6 ans, attein d'un trouble dont j'ai était diagnostiquais. C'est un trouble du reperage visuo-spac…
Dès que je stresse, j'ai envie de me faire du mal
Dès que je stresse, j'ai envie de me faire du mal. J'ai arrêté depuis août parce que le milieu dans lequel je travaille ne me permet pas d'avoir des plaies ouvertes de façon "pas …
Je m'inquiète pour une amie
Je m'inquiète beaucoup pour une amie mais elle ne veut pas que j'en parle. Dois-je quand même en parler si je pense qu'elle set en danger?