Question (Fille / 2008)
Bonjour ciao,
J’aimerais parler de quelque chose que je ressens depuis pas mal de temps.
J’ai un copain un peut plus agé que moi et a chaque fois qu’il n’est pas la a m’écrire ou qu’il est avec des amis pendant un petit moments je ressens un manque d’affection énorme et je me fais beaucoup de film du genre « il ne m’aime plus » ou bien « il s’en fou de moi vu qu’il ne me réponds pas »
Depuis petite mon père n’as jamais vraiment été présent et j’en ai pas souffert étant petite mais beaucoup plus en grandissant.
(Je dis ça par rapport au daddy issues je me suis renseigné la dessus et une grande partie de mes traumatismes viennent de la.)
Plus je grandis et plus j’ai besoin d’affection. Cette affection je la trouve chez mon copain et je lui en demande beaucoup je le sais… Toujours des câlins toujours qu’il m’écrive qu’il me dise qu’il m’aime etc…
Il m’a dit que pour lui ce n’était pas un problème et qu’il pouvait en faire un peut plus car il comprenait ce que je ressent et qu’il s’adapterait a mes besoins et pour ça il n’y a pas a dire il est adorable. Mais c’est pas normal de lui faire endurer ça ! Je ne veux pas qu’il doivent subvenir a tout ces besoins car il n’est pas non plus mon père !!
Je ressens ça depuis qu’on est ensemble et c’est horrible j’ai vraiment l’impression de ne jamais le laisser tranquille je vois bien qu’il y a quelque chose qui ne vas pas a propos de mon manque d’affection mais j’arrive quand même pas a m’en empêcher et ça me fait énormément de mal…
J’aimerais savoir si vous avez des solutions a me proposer. (a part d’aller voir un psy car j’ai déjà essayé et je n’arrive vraiment pas a m’ouvrir devant quelqu’un…)

Réponse
Tu sembles avoir une très belle capacité d’auto-réflexion et d’avoir envie d’aller bien, en toi et dans ta relation. Toutes nos félicitations pour cela !
Vous semblez déjà avoir de bonnes bases en matière de communication. Souvent, on grandit effectivement en comprenant que nos propres parents ne vont pas pouvoir nous donner ce qu’on attend d’eux, mais qu’on pourra le vivre avec des ami.e.s et une relation amoureuse. Ce que tu peux faire est d’identifier tes langages de l’amour, ce qui fait que tu te sentes aimée et soutenue : actes, paroles, gestes, tendresse, etc, et lui donner le mode d’emploi, ainsi qu’à tes ami.e.s. Par exemple « est-ce que j’ai besoin qu’il me rassure de temps en temps sans que ce soit moi qui demande, si oui, de quelle manière ? » Ou par exemple « je me sens aimée quand il me raconte sa journée ou qu’il propose une activité ensemble ».
Communiquer ses besoins de manière saine et savoir comment on aimerait être aimé·e est un point de départ. Il est vrai que les autres ne peuvent pas satisfaire tous nos besoins, mais cela aide à se sentir aimé·e d'accueillir dans son cœur tout ce qu'iels font de bien et de leur mieux.
Maximiser les activités dans lesquelles tu te sens nourrie et épanouie t’aidera aussi : te sentir compétente, profiter d’avoir du plaisir dans le sport, la création, de beaux moments de vie avec les personnes que tu choisis autour de toi va t’aider. Cela t’aidera à sortir de ta tête qui réfléchit beaucoup pour savourer plus ce que tu vis de sympathique au présent.
Laisse-toi du temps, et nous te proposons d’y aller pas à pas. Tu sentiras avec le temps de pouvoir avoir du plaisir dans ces activités aussi seule, ces nouvelles rencontres, et cela te sortira de l’attente de ce qu’on te donne ou non comme attention.
Nous te proposons d’être douce avec toi, et un petit pas après l’autre, comme un journal de bord et un programme d’amour de soi ! Il existe aussi d'autres choses que tu puisses mettre en pratique pour te sentir mieux. Tu trouveras ci-dessous quelques articles à ce sujet qui pourraient t'intéresser.
Toutefois, si ces exercices ne semblent pas t'aider, nous t'encourageons à réfléchir de nouveau à l'idée de voir un·e professionnel·le de la santé. Parfois, le lien de confiance peut prendre un peu plus de temps pour se construire et d'autres fois, il est même nécessaire de voir plusieurs psys afin de trouver la personne qui nous corresponde.
Nous t’envoyons du courage, et une magnifique exploration de ce qui te nourrit toi, en dehors aussi de la relation. Tu peux y arriver ! Aie confiance en toi !
N’hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions,
L’équipe ciao.ch