Question (Garçon / 2011)
est ce que me masturber sur du porno cest dangereux ? alors que jai 13ans
est ce que c est mal si je regarde du porno alors que j ai 13 ans

Réponse
La pornographie est interdite pour les personnes qui n'ont pas atteint la majorité sexuelle (16 ans) pour plusieurs raisons. L'une d'entre elles est que le cerveau termine sa croissance plus tard, aux alentours de 20-25ans. De ce fait, visionner régulièrement de la pornographie avant la fin de cette croissance peut la conditionner. Aussi, lorsque l'on souhaite avoir des rapports sains plus tard, dans une vie sexuelle à deux par exemple, cela fonctionne parfois moins bien.
À 13ans, on commence à peine la découverte de soi, la masturbation, et les sensations physiques liées à la sphère intime. On vit souvent un changement d'identité et une multitude de changements tant physiologiques que mentaux. Regarder du porno n'est pas "mal" en soi, mais il existe de la pornographie éthique qui est construite de manière saine. Sur la plupart des sites que l'on retrouve sur internet, ce n'est souvent pas le cas. Ils diffèrent de la réalité, tu pourrais voir ça comme des acteurs qui joueraient dans un film au cinéma par exemple.
En ce qui concerna la loi :
Art. 197 al. 1 CP Article pour la protection de la jeunesse :
<i>« Quiconque offre, montre, rend accessibles à une personne de moins de 16 ans ou met à sa disposition des écrits, enregistrements sonores ou visuels, images ou autres objets pornographiques ou des représentations pornographiques, ou les diffuse à la radio ou à la télévision, est puni d’une peine privative de liberté de trois ans au plus ou d’une peine pécuniaire. ».</i>
Nous t'invitons à explorer la pratique de la masturbation uniquement avec tes fantasmes, l'imaginaire à l'intérieur de toi, et de te concentrer sur les sensations de ton corps, le mouvement, la respiration. Nous t'encourageons à te laisser le temps de découvrir tout cela lorsque tu seras plus âgé et qu'il n'y aura pas le risque que ce visionnage influence ta vie sexuelle et intime future.
En général, nous encourageons les jeunes à explorer leur corps et leur sphère privée par eux-mêmes avant d'avoir recours à des objets ou images externes qui ne sont pas un reflet adéquat de la réalité.
Nous te rajoutons quelques articles à ce sujet qui pourraient t'intéresser.
N'hésite pas à nous réécrire si besoin !
L’équipe ciao.ch