Depuis quelques années j'ai découvert la pornographie et jusqu'ici je ne me suis jamais senti mal à ce propos. Cependant ces derniers mois j'ai essayé d'arrêter car j'ai commencé à comprendre que c'était une vraie déformation de la réalité et que ça engendrait des envies compulsives malsaines et une très mauvaise image de la femme.
Mais impossible d'arrêter, dès que je vois une image d'une fille peu vêtue (on en retrouve partout malheureusement) une envie me prend et si je ne suis pas dehors je me rends direct aux toilettes pour satisfaire mon envie.
Je sais que de nombreuses personnes consomment de la même façon et que cela est très répandu mais je refuse de croire que cette situation fait partie de la normalité et que si cela touche beaucoup de gens, ce n'est pas grave.
J'ai une copine mais cela n'affecte en rien nos relations, par miracle. Comment s'en défaire ?

Réponse

La pornographie est devenue plus présente dans notre société depuis un accès plus facile aux médias, internet et réseaux sociaux. Avec cette évolution, le rapport à la pornographie a aussi changé. Il y a aussi différentes formes de pornographie. Certaines pornographies montrent des images moins dégradantes pour la femme. Il y a des femmes militantes qui ont aussi réalisé de la pornographie. Ce qui vous excite dans ces images pornographiques vous est propre même si le but de la pornographie en général est de créer cette excitation. Il faudrait prendre du temps si vous voulez comprendre votre fonctionnement de savoir ce que cela vient susciter chez vous et pourquoi cela provoque une pulsion pressante. Est-ce que cette pulsion répond à une angoisse ?

Avant, cela ne vous posait pas un problème et cela n’a pas d’influence négative dans votre vie de couple et sexualité à deux. Qu’est-ce qui a changé, pourquoi avez-vous eu cette prise de conscience maintenant ? Vous pouvez travailler cette problématique avec une/un sexologue ou déjà la verbaliser à une consultation de santé sexuelle-planning familial.

Vous considérez-vous comme addict à la pornographie ? Si c’est le cas certains centres d’addictologie travaillent sur la question.

C’est une question qui est complexe et demande du temps. Nous espérons vous avoir donné quelques pistes.

Bonne journée.

Dernière modification le 3 février 2020