Trop de stress pour parler à un prof
11 avril 2024
Question (Fille / 2010)
Réponse
Le stress provoque des décharges d'adrénaline, qui permettent au corps de réagir avec des ressources augmentées lors d'une situation où il s'agit de se protéger, se défendre, fuir, attaquer, etc. Ensuite, il y a une phase de récupération.
Lorsque l'on ne se trouve pas dans ce type de situation, mais que le danger est produit par le mental et non pas par la réalité extérieure. Le corps n'entre pas en action, les systèmes d'alertes sont comme trompés et les réactions corporelles deviennent des difficultés plutôt qu'une ressource.
Il s'agit donc de rééduquer le mental pour qu'il décode les situations dangereuses là où elles se trouvent et pas ailleurs. Il pourra ensuite donner les bonnes informations à ton cerveau.
Tu trouveras ci-dessous quelques articles à ce sujet qui pourraient t'intéresser. N'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions,
L’équipe ciao.ch
Trucs et astuces pour réguler ses émotions et son stress - Tous les articles - ciao.ch
Exercices pour gérer le stress - Tous les articles - ciao.ch
La cohérence cardiaque en pratique - Tous les articles - ciao.ch
Pleine conscience - Tous les articles - ciao.ch
Ces questions peuvent t’intéresser
voir plusC'est normal de pleurer tous les jours ?
Est-ce que c normal de pleurer tous les jours ?
Je ne sers à rien
Texte que j'ai écris cet après-midi. Mon rat est mort dans mes bras Dimanche nuit et je rechute. Je ne compte pas me suicider, pas d'inquiétude, ce n'est que de la souffrance que …
Devrais-je arrêter le lycée ?
Bonjour, devrais-je arrêter le lycée malgré que j’ai travaillé pendant un année entière pour y entrer ? En ce moment, ma santé mentale se dégrade et je ne sais pas comment m’y pr…