Question (2009)
Bonjour, ces derniers temps dans ma vie j'ai eu beaucoup de choses qui ce sont passées et je les vis très mal.
Disons que ça a commencé il y a environ un an, j'avais déjà beaucoup de problèmes avant mais ça s'est aggravé au fur et à mesure du temps.
Mes parents ne sont plus ensemble depuis 4 ans mais ils s'entendent absolument plus ces derniers temps ça va mieux mais avant c'était une horreur il se crachait dans le dos de l'autre et moi j'étais au milieu.
Un soir, le jour de mon anniversaire ma belle mère et mon père se sont tellement disputé qu'ils ont commencé à se taper dessus hurler et casser des trucs et mon père est parti toute la soirée ça m'a fait mal car déjà qu'il n'est jamais présent pour une fois qu'il était là je voulais être avec lui et il ne s'est même pas excusé. Après est arrivé là rentrée scolaire et là j'ai vraiment commencer à être démotivée, déprimée, je m'éloigne de tout le monde de plus en plus, etc.
Les notes ont toujours été parfaites mais ces derniers temps je n'y arrive plus mes notes sont catastrophiques, ma relation avec mes parents est encore plus tendue qu'avant pareil pour mes amies et même mon copain, je sais que le problème vient de moi mais je n'arrive pas à savoir ce que c'est et je n'ai plus la force.
En l'espace de deux mois là j'ai déménagé, ma belle mère est partie car ça allait plus avec mon père et maintenant elle veut le récupérer et ils me mettent ENCORE au milieu de leur problème, ma mère ne me supporte plus alors on se dispute tout le temps, etc. Je voudrais juste qu'ils me comprennent et qu'ils me foutent tous la paix car j'ai juste envie d'être seule en ce moment mais personne comprend.
Je commence à me dire un truc honteux mais pour moi c'est la seule solution. Je n'ai jamais été quelqu'un qui soit faite pour se monde, je trouve que le système se fout de nous et je ne veux pas grandir dans un monde comme ça alors pour moi la dernière solution et la plus facile est mourir mais je sais que je suis faible et que je n'oserais jamais tenter quelque chose alors que c'est tout ce que je veux actuellement mais personne me comprend.
Que puis-je faire pour aller mieux et ne pas craquer ?
Bonne soirée

Réponse
Tu nous décris vivre une année particulièrement riche en évènements qui t’affectent fortement. En te lisant, nous imaginons la souffrance qu’il peut y avoir derrière tes mots. Tu as bien fait de ne pas rester seule avec tes pensées et de nous écrire sur ciao.ch.
Le mal-être peut devenir « trop fort » lorsque l’on a été confronté·e à plusieurs difficultés dans un laps de temps réduit et c’est ce qu’il semble se passer pour toi. Tu nous expliques ne pas te sentir comprise par ton entourage et cela semblerait accentuer ton mal-être. Tu as eu le courage de nous écrire sur ciao.ch pour en parler et c’est un premier bon pas pour trouver de l’aide.
Avoir des idées noires est toujours le signe d’une importante souffrance, et elle mérite d’être entendue. As-tu déjà pu confier tes difficultés à un.e professionnel.le de la santé comme ton médecin traitant ou un.e psychologue ? Iels sont là pour t’aider à mettre des mots et du sens sur ce que tu ressens et trouver avec toi une manière de mieux te faire comprendre par ton entourage.
De plus, sache que tu peux faire appel au 147 dans les moments plus compliqués où tu ressens le besoin de parler ; des professionnels y sont à ton écoute 24h/24 7j/7 de manière anonyme et gratuite.
N’hésite pas à nous donner de tes nouvelles sur ciao.ch si tu en as envie, prends bien soin de toi 🙂.
L’équipe ciao.ch