Je crois que je suis en train de tomber en dépression plus rien me motive je me force continuellement a rire et faire genre d’être heureux mais au fond de moi je sens un vide. J’ai de plus en plus d’insomnie j’arrrive plus a dormir j’ai une perte d’interet general dans ce que je fais. Je sais pas depuis combien de temps j’ai plus été heureux genre réellement.

Depuis plusieurs semaine que je sors a chaque fois je suis défoncé et de plus en plus pour être défoncé et plus juste pour faire la fête. Le soirs quand j’ai plus rien a faire et que je me mets dans mon lit pour dormir j’ai de plus en plus d’idées noirs qui arrivent ou je me dis et si je disparais honnêtement ca leurs ferait quoi ?

Et si j’envoyais tout chier absolument tout le monde et je me barre je disparais que plus personne entende parler de moi. Que ce soit en mourrant (je dis pas que j’ai envie de me sucider pas encore a ce point la) mais disparaître couper les ponts complètement.

J’ai aussi envie de devenir quelqu’un de violent un connard limite j’en ai marre qu’on me prenne pour un con le gars hyper gentil. Trop bon trop con. Ces dernières semaine on m’a vraiment pris pour une merde et la c’est bon je suis en train de peter un cable. Je fait que de "broyer" du noirs.

Alors je sais pas si on peut dire que je suis en train de tomber en dépression mais je sens que cette fois ci c’est plus qu’un simple coup de blues comme j’en ai deja eu. Je me aussi mutiler un peu le bras avec mon compas c’etait pas tres profond mais au moins je pensais plus a la douleurs qu’autre chose . Ca me détends quand je fais ca. J’ai aussi recommencé a fumer.

Alors est ce que je devrais aller consulter? Et si oui ou ? Est ce que mes parents sont obligés d’etre au courant si je vais consulter ?

Réponse

Nous comprenons en te lisant que tu traverses une période difficile qui rend ton quotidien de plus en plus pénible, cela nous touche beaucoup. Nous ressentons également une grande colère qui cache peut-être une toute aussi grande souffrance. L’élan que tu as eu de nous écrire sur ciao.ch est le bon, il est important que tu ne restes pas seul avec ces pensées.

Lorsqu’on ne se sent pas bien et qu’on « broie du noir », il n’est pas simple d’avoir le juste recule pour comprendre ce qui nous arrive. « Disparaître à tout jamais » n’est pas une solution, mais parfois, il arrive que l’on ait recours à des moyens qui nous mettent en danger, comme tu nous les as décrit, pour faire taire cette souffrance.

Nous t’encourageons vivement à consulter, cela pourrait te permettre d’avoir ton espace pour parler de ce qui te fait du mal et essayer d’y mettre du sens. Le∙la futur∙e thérapeute sera là pour t’aider à mieux te comprendre, avec bienveillance et sans jugement.

Tu pourrais tout d’abord t’adresser à ton·ta médecin traitant et lui demander des thérapeutes à te recommander. Tu souhaitais savoir si tes parents devaient être au courant de ton envie de consulter, nous pensons qu’il pourrait être bien qu’ils sachent que tu ne vas pas bien en ce moment. Cependant, s’il est trop dur pour toi de leur en parler pour le moment, tu pourras trouver un moyen de le faire tranquillement avec ton.ta futur.e thérapeute.

Sache que tu peux également contacter « Pars pas » qui est l’association valaisanne pour la prévention du suicide au 027.321.21.21, ils répondent à la Ligne de 8h à 20h 7j/7 et pourront peut-être t’orienter vers quelqu’un et plus de t’écouter si tu en as besoin.

Nous te rappelons que si des tentations de te faire du mal deviennent trop fortes, tu peux te rendre aux urgences les plus proches pour que tu sois en sécurité.

N’hésite pas à nous redonner des nouvelles sur ciao.ch, prends soin de toi 🙂.

L’équipe ciao.ch

Dernière modification le 3 avril 2024