Bonjour, est-il possible de faire une réduction mammaire avant 18 ans ?

Réponse

La réduction mammaire est une intervention chirurgicale qui vise à diminuer la taille des seins. Elle se déroule sous anesthésie générale. Elle peut être indiquée si le volume des seins est "excessif" et qu'il crée une gêne importante dans la vie quotidienne, des douleurs au niveau du dos, de la nuque notamment. Cela a parfois aussi un impact sur la santé mentale. Si les douleurs de dos sont importantes, il peut être intéressant de pratiquer un sport qui muscle et renforce le dos.

L'âge minimal est de 18 ans, mais il peut être possible de faire l'intervention avant dans de rares cas. Il faut néanmoins que le développement mammaire soit achevé et que la taille soit stable depuis un certain temps. Cela est évalué par les spécialistes.

Si tu as plus de questions, nous te proposons d'en discuter avec ta·ton médecin traitant·e ou directement avec un-e spécialiste.

Tu trouveras aussi des informations sur ce sujet sur notre site.

À bientôt !

L’équipe ciao.ch

Chirurgie esthétique = solution magique? - Tous les articles - ciao.ch
Dernière modification le 3 avril 2024