Question (Fille / 2009)
I want to know if I'm suffering depression
but i have all the symptoms of it and i've tried some depression tests online and it says i have major depression or that i'm severly depressed, i do want to seek a professional but o can't i'm just a 14 year old minor that adults would never believe that i'm suffering

Réponse
Tu penses souffrir de dépression et tu as effectué des tests en ligne pour en savoir si c'est le cas. Ces tests, qui ne sont pas un outil de diagnostic, t'indiquent que tu souffres de nombreux symptômes de dépression. Tu crains pourtant que les adultes ne te prennent pas au sérieux. Tu as bien fait de venir en parler ici, c'est un premier pas pour obtenir de l'aide.
La dépression est un diagnostic médical et nécessite de consulter un·e médecin. Ciao n'est pas un service de conseils médicaux et nous ne pouvons malheureusement pas te donner un diagnostic. Mais si tu es en souffrance, que tu te reconnais dans plusieurs symptômes de la dépression, il est important que tu puisses obtenir de l'aide rapidement pour te sentir mieux, grandir en bonne santé et t'épanouir.
Tu crains que les adultes ne te croient pas, car tu es jeune. Il arrive parfois que des adultes pensent que ce n'est pas très grave, que cela fait partie de l'adolescence que d'avoir des périodes où l'humeur est plus morose. Or, même de très jeunes personnes peuvent vivre des états dépressifs. C'est tout à fait reconnu par la médecine et une prise en charge est proposée même très jeune.
Nous t'encourageons à en parler à un·e adulte de confiance. Tu pourrais même lui montrer ce message si tu le souhaites, lui raconter tes sentiments et tes symptômes. Cela pourrait être un·e adulte chez toi ou ta famille (parents, oncles ou tantes, grands-parents,...) ou un·e adulte de l'école comme un·e enseignant·e, l'infirmière de ton école ou encore un·e psychologue scolaire. Tu pourrais également en parler à ton ou ta médecin si tu en as un·e. Sache que tu peux consulter ton ou ta médecin toute seule pour lui en parler si tu ne te sens pas entendue ailleurs. Il ou elle sera en mesure de poser un diagnostic et de t'aider.
Si tu en ressens le besoin, tu peux toujours appeler le 147 24h/24h et 7j/7j. C'est un numéro gratuit avec des professionnel·les de la santé mentale qui pourront t'écouter et t'aiguiller.
Nous espérons que tu pourras obtenir rapidement de l'aide et t'encourageons à en parler malgré tes craintes. Cela demande du courage de parler de ses difficultés, mais les adultes sont là pour t'aider.
Nous sommes là pour toi, reviens quand tu veux,
L’équipe ciao.ch