Je mange pour remplir un vide en moi
15 mars 2024
Question (Fille / 2010)
Beaucoup de mes amies pensent que je suis boulimique..
je vous explique pourquoi:
Je ne vais pas bien car je suis en dépression, pour combler un vide moi j'ai trouver comme solution ✨la nourriture ✨ le problème c'est que je suis aussi très complexer par mon poids ... je pèsent 58kilos pour 1m58 et j'ai 14 ans. Pour moi c'est beaucoup trop. Enfin bref, il m'arrive extrêmement souvent de manger des quantités astronomiques de nourriture, très rapidement même si je n'ai pas faim ... mais après ça je culpabilise et je ne mange plus pendant 2-3 jours, je me fait vomir... et surtout !! Je compte les calories et je ne m'autorise à manger que 500 kcal par jours.
mais après ça je recommence !!!
C'est une boucle sans fin et j'en souffre énormément...
qu'en pensez vous ??
Réponse
Nous te félicitons d'avoir écrit sur ciao.ch pour parler de ce qui te préoccupe.
Tu es consciente de tes difficultés avec l'alimentation : en effet, tu dis être en dépression et manger des quantités importantes de nourriture sans avoir faim pour combler un vide. Ce comportement est l'expression d'un mal-être plus profond et génère une très grande souffrance.
Très souvent à l’adolescence, on peut se sentir dépassé.es par certaines difficultés ressenties et vécues et ne pas savoir comment les gérer. Les préoccupations liées à la nourriture peuvent se manifester pour essayer de faire face à ce mal-être plus profond. Comme tu l'écris justement, il s'agit d'une boucle sans fin de laquelle il est difficile de s'en sortir seule, sans une aide professionnelle.
Un.e professionnel.le de la santé (médecin, psychologue, infirmière scolaire…) pourra t'aider à aborder la culpabilité ressentie, mais aussi à mieux comprendre ce que tu vis en ces moments.
Tu dois aussi savoir que te faire vomir intentionnellement n’est pas un comportement naturel et peut très rapidement provoquer des effets qui peuvent être dangereux pour la santé. Il est important d'en informer rapidement ta.ton pédiatre.
Il est également important d'aborder ces questions avec tes parents pour qu'ils puissent avoir conscience de ce que tu vis, te soutenir dans tes démarches et être une ressource durant le processus qui te mènera à te libérer de ce fardeau !
Prends soin de toi, ciao.ch reste à ton écoute !
L’équipe ciao.ch
Qui souffre de trouble du comportement alimentaire? - Tous les articles - ciao.ch
Conséquences d'un trouble du comportement alimentaire - Tous les articles - ciao.ch
Peut-on guérir d'un trouble du comportement alimentaire? - Tous les articles - ciao.ch
Boulimie - Tous les articles - ciao.ch
Ces questions peuvent t’intéresser
voir plusAlimentation en période d'examen
Bonjour, ma question concerne plutôt l'alimentation. En effet, ma période d'examen approche à grand pas. J'ai entendu que certains aliments/plats pouvaient avoir des effets bénéf…
Transpiration
Bonjour, je transpire beaucoup d'entre les fesses et du pli entre le pubis et les cuisses. Quand on est en hivers ça va, il suffit que je prenne une douche après avoir fait du s…
Est-ce que je souffre d'un trouble alimentaire ?
Bonjour! Je voudrais savoir comment il est possible de savoir si on fait un tca car j ai bcp de souci avec la nourriture, tout d un coup je mange bcp et après je m en veux du cou…