Question (2005)
Bonjour. Je suis encore vierge, mais à chaque fois que mon partenaire essaie de me pénétrer ça n'aboutit pas, à vrai dire j'ai un peu mal et j'ai peur même quand j'en ai vraiment envie dès qu'il se lance je ne supporte pas

Réponse
Il peut être tout à fait normal de ressentir de l'appréhension lors de premières tentatives de pénétration.
Tout d’abord, il est important de savoir que la première fois pour une fille n'est pas synonyme de douleur. Le fait que tu ressentes de la peur et un peu de douleur peut être lié à plusieurs facteurs et, la plupart du temps, c’est la peur qui est à l'origine de la douleur. En effet, si le corps se contracte, le vagin se crispe et s'il ne se lubrifie pas assez. La pénétration sera plus difficile et potentiellement douloureuse.
Nous te proposons d'explorer ce qui te fait peur. Nous n'avons pas la réponse à cela, mais par exemple, est-ce que cela concerne la pénétration en elle-même ? Est-ce que tu te sens prête ? Est-ce que c'est ce que tu désires ?
Il est important de savoir que chaque personne a son propre rythme et que la première expérience de pénétration peut nécessiter du temps, de la patience et surtout de la communication ouverte avec ton partenaire. Il est également essentiel de ne pas se précipiter et de se concentrer plutôt sur le plaisir et le confort mutuels plutôt que sur l'accomplissement d'un objectif spécifique.
Afin d’être plus détendue, il est possible d'explorer différentes techniques de relaxation, de communication et de préliminaires avec ton partenaire avant d'essayer à nouveau la pénétration. Si tu as l’impression que malgré l’excitation, tu ne lubrifies pas suffisamment, tu peux aussi utiliser du lubrifiant.
Si néanmoins, tu ressentais de la douleur ou que tes préoccupations persistent, n'hésite pas à consulter ton ou ta gynécologue pour un éventuel examen et des recommandations supplémentaires.
Rappelle-toi que tu as le droit de définir tes propres limites et de prendre le temps nécessaire pour explorer ta sexualité de manière sûre et respectueuse de tes besoins et de tes désirs.
Nous te souhaitons bonne suite et nous restons disponibles sur ciao !
Bien à toi,