Question (2012)
Bonjour,dans ma classe il y a pas mal de gens agité (surtout des garçons) et en fait il font que de parler mal des sentiments qu'on a avec une personne du même genre.
Par exemple quand la prof pars 1min il disent genre: celui qui léve la main est gay ou lesbienne et pour "m'insulter"(bien que se soit pas une insulte) ils me disent "tais toi sale lesbienne.
Mais la vérité c'est que moi je ne vois pas le problème d'aimer une fille alors qu'on en n'est une et je pense que si un jour je me retrouve en couple ce serai une fille. Je dois répondre quoi au garçons qui me disent ça, étant donné que je leur ai déjà dit que çe n'était en aucun cas péjoratif mais ils ne m'ont pas écouter.Je sais pas quoi leur répondre mais je n'aime pas trop me laisser faire et qu'on disent ça dans mon dos.
Et deuxième question: est-ce normal su non comment je peux résoudre ce problème que ces mêmes garçons mettent leur pantalon au moins 10cm en dessous de leur caleçon.Et quand je leur reproche ils font éxpres de le mettre encore plus bas Pour me géner mais ce qu'ils ne savent pas c'est que moi quand je rougis (je rougis hiper facilement déja) mon visage est entièrement rouge et donc je suis encore plus gênée enfaite c'est un peu un cercle sans fin
J'espère que vous aurez des réponses a toutes mes questions.merci d'avance
PS:le première question est la plus importante car c'est ce qui me concerne le plus

Réponse
Bonjour,
Tout d'abord, nous te félicitons d'avoir pris la parole auprès de tes camarades de classe pour exprimer ton opinion sur l'homosexualité. Cela montre que tu as une bonne confiance en toi, une bonne connaissance de toi-même et aussi que tu acceptes toutes les opinions tant qu'elles sont partagées de manière bienveillante. Bravo !
Effectivement, il n'y a aucun problème à aimer une personne du même sexe que soi, mais malheureusement, certain·e·s ne partagent pas le même avis et peuvent même tenir des propos choquants à ce sujet. Parfois, ces personnes peuvent aussi s'en prendre directement à toi. Dans ces cas-là, on parle d'intimidation et il faut réagir le plus rapidement possible, car elle n'est pas acceptable et peut être punie par la loi.
Nous t'encourageons alors à parler de cette situation avec une personne de confiance. Tu peux en discuter avec tes parents et tes ami·e·s ou alors t'adresser directement aux professeur·e·s, au·x psychologue·s scolaire·s ou au service de médiation de ton école. Toutes ces personnes sont là pour te soutenir, mais aussi pour t'aider à trouver une solution pour te défaire de cette situation.
Nous te mettons quelques articles à ce sujet en lien et nous restons à ton écoute. N'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions,