Question (Fille / 2009)
J'ai pas assez confiance en moi, ça s'est un peu améliorer depuis quelques années mais pour moi ça vas pas.
Quand quelqun me critique, j'ai envie de pleurer, quand je suis "gênée" ou seule, j'ai envie de pleurer. Souvent je pleure pour rien, par exemple en devant faire des devoirs, si j'arrive pas à faire j'ai des larmes, si j'arrive pas à faire un truc sur mon téléphone parce que ça bug ça me fait presque pleurer. Comme par exemple se connecter à un site mais qu'on peut pas car on a déjà créer 2 compte sans s'en rendre compte.
Juste ça, ça me fait pleurer ! Je n'ose pas aller vers les autres filles et garçons, j'ai peur de me faire rejeter. Merci beaucoup pour tout, bye bye

Réponse
Tu as déjà fait des progrès concernant ta confiance en toi et nous tenons à t’en féliciter ! Prendre confiance en soi est un processus qui peut se prolonger toute la vie. Chaque personne apprend à son propre rythme à s'aimer et à se regarder de manière positive.
De plus, la confiance en soi peut varier au fils du temps en fonction de tes expériences. Par exemple, si tu es critiquée, cela peut avoir un effet négatif sur ta confiance en toi si tu es trop souvent critiquée et que tu n'entends que rarement des félicitations.
Aussi, lorsque tu n’arrives pas à utiliser ton téléphone ou à faire tes devoirs, peux-tu demander de l’aide à un adulte de ton entourage ? Il est nécessaire de comprendre les choses qui te semblent difficiles pour pouvoir avancer ! Il arrive aussi de ne pas comprendre le cours à l’école. Cela peut donc rendre tes devoirs difficiles, voire impossibles de finir seule. Si tel est le cas, penses-tu pouvoir en parler à tes profs et leur demander de l’aide ? Ou à une personne de confiance de ton entourage ?
Enfin, tu dis que tu pleures souvent « pour rien ». En effet, les émotions transmettent un message. Il est donc important de les écouter et de les reconnaître pour comprendre le message qu'elles souhaitent transmettre. As-tu quelqu'un dans ton entourage avec qui tu pourrais parler de tes émotions ? Si ce n'est pas le cas, tu peux aussi en parler, à l’infirmier·ère scolaire, le·la psy scolaire ou à un·e prof de confiance. En parlant, tu pourras mieux comprendre leur message et agir en conséquence.
Tu as déjà fait un pas en avant pour renforcer ta confiance en toi. Nous t'encourageons à continuer sur cette voie et à ne pas abandonner. Tu verras qu'au fur et à mesure, tu auras moins peur du regard des autres et que tu oseras aussi aller vers elles·eux.
Ciao te soutient dans tes démarches et reste à ton écoute. N’hésite pas à nous donner de tes nouvelles si tu veux bien.