Question (Fille / 2010)
Bonsoir
je vous écris pour me confier car j’ai eu des préoccupations alimentaires forte l’année dernière, et cette année j’y repense beaucoup. J’en ai parlé à une de mes amies proches qui me conseille fortement d’en parler à mes parents et de demander à voir un psychologue, je ne vois pas ce qu’un psychologue pourrait m’apporter mais elle insiste.
Je me sens perdue et j’ai peur de me confier parce que je ne veux pas inquiéter les autres et leur ajouter des problèmes. Qu est-ce que je dois faire?

Réponse
Tu as eu raison de parler de tes préoccupations à une amie proche et de t'adresser de nouveau à ciao. Ton amie te conseille très justement d'en parler à tes parents et de voir un.e psychologue.
Il est important que tes parents sachent ce que tu vis en ce moment, pour qu'ils puissent te soutenir au quotidien et t'accompagner dans la mise en place de démarches auprès de professionnel.les.
Tu te demandes ce que pourrait bien apporter un.e psychologue, lorsqu'on est confronté.es à des troubles alimentaires.
A' l'adolescence, lorsqu'on est aux prises avec des difficultés d'ordre personnel, émotionnel, affectif ou relationnel, on peut se sentir dépassé.e et ne pas savoir comment les gérer. Les préoccupations liées à l'image du corps, au poids, à la nourriture, etc...peuvent se mettre en place à ce moment-là, comme une tentative de faire face à un mal-être plus profond.
Avec l'aide d'un.e psychologue, on peut faire un travail sur soi, parler des sujets qui préoccupent et trouver ses propres solutions pour affronter les choses avec plus de sérénité. Nous t'invitons à chercher de l'aide auprès d'un.e professionnel.le, parce que plus vite tu reçois de l'aide, plus vite tu te sentiras mieux.
Tu peux déjà en parler avec l'infirmier.ère de ton école et avec ta.ton pédiatre qui pourront te conseiller. Nous t'avons également mis en lien une adresse où tu peux prendre rendez-vous pour obtenir l'aide dont tu as besoin.
Ciao reste à ton écoute. Prends soin de toi,