Comment arrêter de fumer des puffs ?

Réponse

Bravo à toi, c’est une bonne idée de venir chercher des conseils pour arrêter les puffs ! Quand on se prépare, c’est plus facile. Et ça marche mieux. Tu as la motivation d’arrêter, il s’agit maintenant d’apprendre à s’en passer !

Tu peux commencer par faire une liste de ce que tu n’aimes pas dans le fait de fumer des puffs (l’argent que ça coûte, les effets sur ta santé, être dépendant·e, être piégé·e par les industries, polluer,…). Ensuite, tu devrais réfléchir à quand, avec qui et où tu fumes des puffs. Y a-t-il des situations où ça risque d’être plus difficile de ne pas fumer ?
Pour chaque situation compliquée, cherche un truc, une stratégie qui te permettra de tenir.
Dans ces moments, tu peux penser à ce que tu trouves super dans le fait de ne pas fumer. Accroche-toi à cette idée ! C’est une belle victoire d’y arriver.

Peut-être, tu vas faire des écarts. Peut-être, ça ne marchera pas du premier coup. C’est normal ! Les spécialistes disent que ça fait partie du processus d’arrêt. Et tu apprends un peu plus comment tu peux y arriver à chaque fois. Ne laisse pas tomber dans ces moments. Tu auras déjà appris beaucoup de choses, tu sais ce qui est difficile, ce qui ne l’est pas. Et repense aux avantages à arrêter, et repars dans le" processus" !

Il y a aussi de très bons sites pour aider à arrêter de fumer les cigarettes traditionnelles ou les cigarettes électroniques. Regarde stop-smoking.ch. Il propose des conseils, une App, des blogs, etc.
Nous te mettons aussi en lien nos pages.

Nous te souhaitons plein succès dans ta démarche et encore bravo !

Bien à toi,

Boire, fumer, se droguer - Thèmes - ciao.ch
Dernière modification le 15 février 2024