Question (Garçon / 2008)
Bonjour, alors voilà,
Cette année est ma dernière année à l'école obligatoire, je vais bientôt rentrer dans une écoles professionnelle.
J'aime pas l'école, j'en ai marre des test, mais je m'accroche car je sais que c'est la dernière année, j'ai envie de finir cette école, je suis heureux là bas j'ai plein d'amis mais ça devient long, le truc c'est que ces derniers jours je suis fatigué, j'oublie les jours et l'heure qu'on est, normalement je suis quelqu'un de très heureux, presque rien peut me fâcher, mais des fois je me sens fatigué d'être gentil avec tout le monde, j'ai peur de changer, enfaîte j'ai peur de changer d'école, j'ai peur d'arriver dans la cours des grand mais en même temps j'ai hâte.
J'aimerai aussi faire le permis moto, mais j'ai aussi peur de le faire, je me sens perdu. (Je tiens à préciser que jamais je ressens l'envie de me faire du mal, et ce n'est pas le cas je le précise)
L'année passée mon ex m'a quitté, elle était belle, merveilleuse, je l'aimais tellement, mais elle s'est lassé, j'aimerai retrouvé cette amour que j'avais pour elle mais je n'arrive pas, y a personne qui m'intéresse. Mais au moins j'ai des amis.
Voilà je vous ai raconté ma vie 😂
Merci d'avance pour la réponse
Bonne journée

Réponse
Tu nous parles de différents sujets, et nous allons te répondre pour chacun :
Tout d'abord, nous tenons à te féliciter que tu aies pris la décision de t'accrocher. Cela te permettra de suivre une école professionnelle dans une orientation qui te plaît davantage, et où il sera plus facile d'apprendre pour toi. Nous t'envoyons du courage pour cette dernière année, et de trouver des ressources pour la vivre le mieux possible malgré le fait que tu en aies marre! Les ressources peuvent être de pratiquer régulièrement une activité sportive ou créatrice qui te plaît, pour te faire plaisir et te vider la tête, et ne pas rester uniquement dans la pression du travail. Nous te rajoutons un article qui peut t'aiguiller sur le sujet.
Ensuite, tu sembles être dans une période de remise en question, et lorsqu'on réfléchit sur soi ou qu'on pense beaucoup, les émotions suivent. À l'adolescence, on se trouve dans une période de grands bouleversements et changements de vie, avec les peurs qui les accompagnent. L'adolescence est aussi une merveilleuse occasion de te redécouvrir et de grandir, d'aller vers ce qui te convient mieux ! Peut-être que lister tout ce qui te donne du plaisir en faisant les différentes activités (devoirs, permis moto, être gentil avec les autres, etc.) te permettra de réduire la peur et la fatigue. Le plus important est de t'écouter et d'aller à ton rythme.
Tu es jeune, tu es en train de te retrouver, et de chercher à retrouver cette joie de vivre. Nous t'invitons à cultiver ce qui te donne du plaisir en regardant vers l'avenir avec des rêves dans le cœur, et non dans le passé. Cela te donnera certainement de la motivation.
Nous lisons aussi que tu es bien entouré d'ami·e·s. N'hésite pas à discuter de tout cela avec eux·elles. Ensemble, vous pouvez vous soutenir, car parfois, nous avons tous besoin d'aide.
N'hésite pas à nous réécrire au besoin ! Sourire