Question (Fille / 2006)
Je voudrais aller voir une psy mais je sais pas comment demander à mes parents sans les inquiéter (sachant que je suis déjà allée en voir une et que ça ne s'est pas trop bien passé)

Réponse
Pour consulter un‧e psy, il est effectivement plus simple que tes parents soient au courant.
Il y a plein de raisons de consulter un‧e psy. Certaines personnes vont souhaiter consulter lorsqu'elles se retrouvent en difficulté dans leur quotidien ou dans une situation de crise.
Mais de nombreuses autres personnes vont entamer un suivi pour des raisons qui sont en plus en lien avec le développement personnel en quelque sorte.
Parfois, il s'agit de mieux se comprendre, de chercher à améliorer ses relations, d'avoir un espace dans lequel il est possible de déposer ses émotions, de dépasser un événement difficile qui nous marque encore, d'avoir un endroit où réfléchir et une personne à qui parler sans jugement. Et tant d'autres raisons encore.
Rien ne t'oblige à donner tes raisons de consulter à tes parents, mais si tu le souhaites, cela peut les aider à comprendre ce qui t'amène à voir un‧e psy et à éviter qu'ils ne soient inquiets. Tu pourrais également leur rappeler que consulter un‧e psy, c'est faire preuve de recul sur soi, de maturité. En effet, prendre conscience qu'une aide professionnelle est nécessaire et savoir demander de l'aide sont deux compétences très importantes. Une personne qui fait des démarches pour avoir un‧e psy est une personne qui souhaite aller mieux. Cela pourrait également être rassurant pour eux.
Finalement, ton envie de consulter de nouveau après une mauvaise expérience est importante aussi et cela sera sûrement entendu par tes parents.
Nous espérons que ces quelques pistes t'aideront à entamer la discussion avec tes parents et te  souhaitons le meilleur,