Question (2011)

Mon petit ami veux le faire et moi non je dois réagir comment fasse à ça ?

Réponse

Tu as bien fait de nous écrire, il est précieux de demander de l’aide/conseils dans une situation comme celle-ci.

Pour que la sexualité soit possible et qu’elle soit positive, il faut que les personnes soient consentantes, c’est-à-dire qu’elles en aient toutes deux envie.

Tu dis clairement ne pas en avoir envie, ton petit ami doit donc respecter ta décision.
Il n’a ni le droit d’insister, ni le droit de faire du « chantage affectif », ni le droit d’essayer sans ton accord. S’il le fait, c'est une agression sexuelle et c’est interdit pas la loi.

Le consentement est essentiel pour que les partenaires puissent être heureux·ses de ce qu’iels vivent et partagent ensemble.

Trois éléments importants du consentement sont les suivants :
Le consentement doit être libre et enthousiaste, c’est-à-dire, il doit être donné sans pressions, sans contraintes et avoir joie.
Le consentement doit être éclairé, c’est-à-dire, tu dois être état de donner ton consentement et tu dois savoir pour quoi tu le donnes.
Le consentement est toujours réversible, c’est-à-dire que tu as le droit de changer d’avis, de dire non, à tout moment.

Nous t’encourageons à (re)dire clairement à ton petit ami que ne veut pas de relation sexuelle pour le moment. Tu peux lui dire que tu ne te sens pas encore prête.
Tu peux aussi lui dire que si tu changes d’avis, tu lui en parleras.

Reviens sur ciao si tu as besoin de plus de soutien ou de plus d’informations.

Bien à toi !

Violences sexuelles: les signes de danger - Tous les articles - ciao.ch
Dire "non" - Tous les articles - ciao.ch
Dernière modification le 5 février 2024