Question (Fille / 2008)
Bonjour,
J’ai eu un rapport sexuel à 2 reprise la semaine dernière j’ai pris la pillule d’urgence 15 min apres les rapports. Hier, j’ai eu des crampes au ventre comme si on me donnais des coup de poing et le lendemain aujourd’hui, j’ai quelque goute de sang mais je doute que sa soit mes regles car mes regles ne sont pas douloureuse et j’avais mal sur mes abdos pas en bas de mon ventre. Les goutes de sang sont rouge mais pas rouge vif. Suis-je enceinte? Ce sont des saignement d’implantation?

Réponse
Il est difficile pour nous, avec les quelques éléments que nous avons, de pouvoir répondre précisément à ta question. Nous ne pouvons pas évaluer, par écrans interposés, s’il s’agit d’effets secondaires de la pilule d’urgence ou s’il y a un autre problème.
Ce que nous pouvons te dire, c’est qu’après la prise d’une pilule d’urgence, les règles peuvent effectivement arriver plus tôt ou plus tard que lors de ton cycle habituel. Cependant, elles doivent arriver dans les trois semaines après la prise de la pilule d’urgence. La quantité, la durée et l’aspect de tes règles devraient être comme d’habitude. Si tes règles n’arrivent pas dans ce délai ou si elles te semblent différentes, il est conseillé de faire un test de grossesse, 3 semaines après la prise de la pilule d’urgence, pour permettre d’exclure une éventuelle grossesse.
Des douleurs, mais aussi des saignements hors règles, peuvent être les signes d’une Infection Sexuellement Transmissible (IST). Après un rapport sexuel non protégé, il est généralement recommandé de faire un dépistage pour exclure le risque d’IST.
Nous te recommandons de prendre rendez-vous dans un centre de santé sexuelle et planning familial proche de chez toi ou avec ton·ta médecin, afin d’avoir une consultation complète auprès d’un ou d’une professionnelle de la santé qui évaluera avec toi ce qui correspond le mieux à ta situation.
Nous te mettons en lien l’adresse du centre de ta région et des articles sur la contraception d’urgence, les IST et les centres de santé sexuelle.
Prend bien soin de toi et n’hésite pas à revenir sur ciao,