Question (Fille / 2004)
Bonjour, je souhaite avoir des réponses à une potentielle grossesse qui m'inquiète.
Tout d'abord, je suis vierge j'ai donc jamais eu de rapport sexuel avec penetration. Mais, il y a environ 2 semaines avec mon copain il y a eu des préliminaires sans protections (on ne pensait pas celà nécessaire). C'était la première fois que j'en faisait. Toutfois, on faisais attention. Nos partis intime se touchais peu de fois et il verifiais que rien ne coule chez lui. Il y a eu une ejaculation mais pas directement sur moi et rien n'as été pénétré.
Mais le soir en allant au toilette j'ai vu des légères tâches de sang vraiment très peu. Ensuite plus rien jusqu'au lendemain soir et le sang était un peu plus présent même si ça restais toujours peu, puis, plus rien à nouveau jusqu'à maintenant.
J'allais avoir mes règles ce jours là, alors je me suis dis que c'était peut-être ça. Mais, j'ai fais des recherches quelques jours après et ça disait que c'était du spotting. Ce qui m'inquiète c'est que ça arrive que ce soit un saignements de nidation. J'ai également des règles irrégulières apparemment une variation hormonal pourrait causé un spotting.
De plus, j'ai un problème digestif avant même que tout ceci ce passe. Je suis souvent constipé. Mais depuis 1 semaine j'ai des nausées (ce que je mange, j'ai envie de les vomir, c'est pas a cause d'odeurs ou autre chose). J'ai mal à l'estomac aussi et des fois au bas du ventre. Mais j'ai pas des signes de grocesse comme les douleurs à la poitrine et j'ai une absence de pertes blanches.
Pour être sûr car on s'inquiète, je vais faire un test de grocesse dans la semaine mais ça m'angoisse beaucoup ducoup j'aimerai avoir un avis sur cette situation.
Je precise que jai deja eu des règles abscente pendant environ 5 mois dans le passé.
Je sais pas si cest utile mais aucun de nous n'avons fais de dépistage ist.
Mercii

Réponse
Il y a deux semaines, tu as eu un contact sexuel à risque. Le jour même, tu as observé des pertes de sang légères. Tu aurais dû avoir tes règles ce jour-là, donc cela ne t'a pas inquiété. Nous pouvons te rassurer, le saignement que tu as observé ne peut pas être un saignement de nidation. La nidation survient environ 10 jours après la fécondation. Ici, ce n'est pas le cas du tout.
En cas de rapports à risque, tu peux également penser à la pilule d'urgence (pilule du lendemain) afin d'éviter une fécondation. Nous te joignons un article à ce sujet.
Les risques de grossesse sont faibles avec ce que tu sembles décrire. Mais comme tes cycles sont parfois irréguliers, et que tes règles ne sont pas encore revenues, faire un test de grossesse semble être une bonne idée pour être au clair et te rassurer.
Tu peux te rendre dans le centre de santé sexuelle de ton canton afin de faire ce test de grossesse. Et en profiter également pour poser tes questions et aborder le thème de la contraception ou des IST avec les spécialistes qui y travaillent. Les consultations sont gratuites et confidentielles. Tu peux t'y rendre seule ou accompagnée.
Concernant les tests IST, si aucun de vous n'a pas eu d'autres partenaires sexuel‧les par le passé, il n'est pas nécessaire de faire des dépistages. Mais si ton copain a eu d'autres partenaires, il serait judicieux qu'il en réalise.
Nous te joignons l'adresse du centre de santé sexuelle et quelques articles qui complètent notre réponse.
N'hésite pas à nous écrire si tu en ressens le besoin,
Unité de santé sexuelle et planning familial (HUG) - Adresses utiles