Question (Fille / 2007)
J’ai souvent du sang dans mes pertes blanches, hors période de règle, c’est un peu comme des spotting je pense mais ça dure une semaine comme si c’était mes règles et des fois je dois mettre des serviettes tlmt y en a mais c’est pas comme mes règles je ne sais pas comment expliquer mais ça m inquiète genre je ne sais pas ce que c’est est ce que qqn pourrait m aider ? Merci

Réponse
Tu as régulièrement constaté du sang dans tes pertes blanches et cela t'inquiète. Plusieurs éléments sont à prendre en compte pour pouvoir te répondre et cela nécessite l'opinion d'un‧e pro de la santé. Nous ne pouvons donc malheureusement pas te répondre clairement. Mais voici quelques éléments qui peuvent t'aiguiller.
Tu nous dis que ces saignements sont hors période de menstruations (=de règles). Est-ce que tu suis tes cycles menstruels ? Sont-ils réguliers ? Est-ce que ce spotting survient au moment de ton ovulation, par exemple ? Est-ce douloureux ?
Est-ce que tu utilises une contraception hormonale ? Il arrive que certains types de contraception (la pilule, en particulier celle à prendre en continu, le DIU hormonal, l'implant ou les injections) soient à l'origine d'un spotting.
Nous n'avons pas bien compris si ce sont tes pertes blanches qui sont abondantes ou les pertes de sang ? Certaines personnes peuvent avoir des pertes blanches abondantes, en particulier au moment de l'ovulation. Parfois, un tout petit peu de sang peut apparaitre au moment de celle-ci et tu pourrais le constater. Avoir des pertes blanches abondantes est tout à fait normal et ne constitue pas un souci.
Nous te conseillons d'en parler à un‧e professionnel‧le de la santé qui saura te répondre et à qui tu pourras expliquer ta situation de manière plus détaillée.
Cela pourrait être ton ou ta pédiatre ou médecin traitant‧e, un‧e gynécologue. Ou tu peux consulter le centre de santé sexuelle de ton canton. Les consultations sont gratuites, confidentielles et bienveillantes. Les spécialistes en santé sexuelle pourront t'écouter, te conseiller et te rassurer. Tu trouveras l'adresse ci-jointe.
N'hésite pas à nous écrire, nous sommes là pour toi,
Unité de santé sexuelle et planning familial (HUG) - Adresses utiles