Question (Fille / 2008)
Bonjour alors en fait j’ai un problème c’est que à chaque fois où j’ai vraiment beaucoup des choses à faire c’est-à-dire étudier je finis par souvent procrastiner et du coup à faire autre chose que ce que je devrais faire donc réviser et j’arrive pas à me mettre en jeu donc je suis sur mon téléphone toute la journée.
Je veux réviser pour bien savoir le teste mais je n’arrive pas à m’y mettre parce que j’ai pas l’envie de réviser et du coup ça se reproduit à chaque fois que j’ai beaucoup de Choses À faire et ça se finit du genre je finis par réviser à la dernière minute.
Des fois j’allais à la bibliothèque ou à l’étude guidée qui était dans mon école mais c’est pas toujours ouvert bien sûr donc quand il s’agit de réviser par moi-même je n’y arrive pas et aujourd’hui je ne suis pas allé à la bibliothèque tant que j’ai pas révisé en tout cas juste un peu le soir au dernier moment.
et après ben je me déteste un peu je suis dégoûté et déçu de pas avoir révisé et du coup j’ai pas forcément toujours les bonnes notes j’ai déjà essayé de ne pas avoir mon téléphone j’ai même acheté une boîte pour l’enfermer un certain temps mais je ne peux pas toujours enfermé mon téléphone parce que la plupart des études j’en ai besoin pour chercher des informations pour faire certaines choses…
s’il vous plaît aidez-moi à trouver une solution ! merci d’avance

Réponse
Tout d'abord, nous tenons à te féliciter pour ta démarche visant à comprendre et à résoudre ton problème de procrastination. En reconnaissant ce qui t'arrive et en cherchant de l'aide, tu fais preuve d'une attitude responsable et mature. Bravo !
La procrastination est un moyen d'évacuer le stress immédiat. Le problème, c'est que lorsque tu décides de t'attaquer à une tâche, il revient de manière plus intense et avec un sentiment de culpabilité. Voici quelques idées que tu pourrais essayer pour voir ce qui te convient le mieux :
- Si tu as beaucoup de choses à faire, tu pourrais commencer par dresser une liste de ces choses, puis les diviser en tâches plus courtes et mettre une date et une heure à côté de chaque tâche. Après chaque tâche accomplie, tu peux te féliciter et consacrer 5 à 10 minutes à une activité qui te plaît (te récompenser).
- Une autre façon de réviser ou de terminer les devoirs scolaires est la technique du Pomodoro, qui consiste à travailler pendant 25 minutes, suivies d'une pause de cinq minutes. C'est également une bonne méthode pour réviser un test.
- Si tu dois retenir beaucoup de choses, tu peux aussi utiliser la technique du chunking, qui consiste à diviser une information difficile à retenir en plusieurs petites informations qui ont un sens pour toi. Par exemple, si tu dois apprendre une liste de mots allemands, tu peux leur donner un sens en créant une petite histoire à leur sujet.
Enfin, tu devrais aussi penser à être patiente et bienveillante envers toi-même. Un changement de comportement peut prendre du temps et nécessite souvent des ajustements progressifs. En attendant, nous te mettons en lien différents articles sur la gestion du stress et l'organisation du travail. Tu y trouveras peut-être d'autres idées qui fonctionnent pour toi.
Nous te souhaitons bien du courage dans ta démarche et beaucoup de plaisir à apprendre ! N'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions,