Question

Hello Ciao, enft je voulais vous demander de l'aide, parce que en genral je vais mieux. Ma santé mentale va mieux, je suis moins anxieuse, je vais mieux en général... mais il y a des choses qui étaient pas la avant, des moments assez étranges, ou je perd toute ma joie de vivre, pu je me blesse moi meme, ou j'ai des idées noires... sa n'arrive pas souvent, et enft j'ai peur de demander de l'aide a mes proches parce que techniquement ce n'est ps comme les personnes qui ont toujours envie de se sucider, et j'ai l'impression que c'est juste des changements de moods des fois mais je comprend pas vrm...

Réponse

C'est magnifique que ton anxiété s'améliore, et que ta santé mentale va mieux. C'est un grand pas, et nous sommes sûr·e·s que tu continueras de prendre soin de toi.

Chaque personne ressent des émotions, des moments de joie, de vitalité, puis parfois des moments de colère, de stress ou de tristesse. Ils font partie de l'être humain, et de la vie. Cependant, avoir envie de se blesser soi-même peut traduire une souffrance cachée. Cela s'appelle de l'auto-mutilation et doit être pris au sérieux.

De même, si les idées noires reviennent régulièrement, ça signifie que quelque chose ne te convient pas. Cela peut être au niveau relationnel, ou par exemple, cela peut arriver lorsqu'on se sent souvent seule, qu'on a personne avec qui échanger des bonheurs et des situations difficiles.

Nous lisons que tu as peur de demander de l'aide, nous te rassurons sur une chose : chaque personne a, à un moment de sa vie, besoin de soutien ! Parfois, on pense pouvoir régler les choses seule, mais avoir du soutien permet d'aller mieux et se sentir entourée. Nous savons qu'il est parfois difficile de demander de l'aide, mais les adultes de confiance autour de toi, les ami.e.s, sont là pour cela !

Tu as le droit d'avoir du soutien, et des périodes où tu es moins bien. Le but est de trouver ce qui te donne ces idées noires, pour que tu puisses retrouver de l'énergie et de la joie de vivre. Nous t'invitons à oser en parler à tes proches, de la même manière que tu l'as fait avec nous. Tu peux aussi contacter le.la psychologue ou infirmier.ère de ton établissement scolaire qui seront là pour t'écouter et trouver des solutions avec toi ! Iels pourront aussi t'aider à comprendre ce qui déclenche ces changements de moods et les apprivoiser. Nous te rajoutons quelques articles qui peuvent t'éclairer un peu plus.

Tu as fait preuve de courage en nous écrivant sur ciao et c'est super, nous souhaitons que tu puisses trouver quelqu'un autour de toi pour t'épauler et en parler. Tu peux commencer par en parler avec tes parents, et trouver avec eux des solutions de soutien. Nous sommes sûr·e·s que tu vas trouver ce courage ! 

Nous restons à ton écoute, n'hésite pas à nous réécrire dès que tu en ressens le besoin,


Se faire plaisir et s’aérer les neurones - Tous les articles - ciao.ch
Déprime, blues - Tous les articles - ciao.ch
Communiquer, comment et pourquoi? - Tous les articles - ciao.ch
Dernière modification le 26 janvier 2024

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions